Le Bateau ivre. Une fabrique du désordre

Par : Arnaud Santolini
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  • Nombre de pages322
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.446 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-7580-6
  • EAN9782753575806
  • Date de parution10/01/2019
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierLouis Forestier

Résumé

Le Bateau ivre, le plus célèbre poème de Rimbaud, est exploré comme un vaste projet de désorganisation et de réorganisation portant sur un très large échantillon de propriétés des objets (couleurs et sensorialité, espace et temps, forme, volume, mouvement, vie...). Cette "fabrique du désordre" est reliée à la fois à un modèle de pensée enfantine et à l'utilisation de procédés quasi-systématiques de transformation.
L'originalité est l'apport de la psychologie cognitive et de la psychologie de l'enfant à l'analyse d'une stratégie d'écriture. Une seconde partie situe le poème dans son contexte littéraire et politique. D'une part, comme enjeu d'une compétition littéraire intense - une vraie "course de bateaux" ! - à un moment où le jeune poète doit faire ses preuves dans le milieu parisien. Un bilan critique des "sources" remet notamment Hugo au premier plan.
D'autre part, comme mise en correspondance entre le bouleversement poétique et un modèle général de révolution sociale, activé par la Commune de Paris. Après un arrêt sur l'énigme des derniers quatrains, une synthèse ouvre sur les répercussions du poème dans la suite de l'oeuvre.
Le Bateau ivre, le plus célèbre poème de Rimbaud, est exploré comme un vaste projet de désorganisation et de réorganisation portant sur un très large échantillon de propriétés des objets (couleurs et sensorialité, espace et temps, forme, volume, mouvement, vie...). Cette "fabrique du désordre" est reliée à la fois à un modèle de pensée enfantine et à l'utilisation de procédés quasi-systématiques de transformation.
L'originalité est l'apport de la psychologie cognitive et de la psychologie de l'enfant à l'analyse d'une stratégie d'écriture. Une seconde partie situe le poème dans son contexte littéraire et politique. D'une part, comme enjeu d'une compétition littéraire intense - une vraie "course de bateaux" ! - à un moment où le jeune poète doit faire ses preuves dans le milieu parisien. Un bilan critique des "sources" remet notamment Hugo au premier plan.
D'autre part, comme mise en correspondance entre le bouleversement poétique et un modèle général de révolution sociale, activé par la Commune de Paris. Après un arrêt sur l'énigme des derniers quatrains, une synthèse ouvre sur les répercussions du poème dans la suite de l'oeuvre.