Larock-Granoff. Histoire d'une galerie depuis 1924
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- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.5 kg
- Dimensions20,0 cm × 28,5 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-36222-111-8
- EAN9782362221118
- Date de parution19/11/2024
- ÉditeurMare et Martin
Résumé
"Tu finiras à la galerie que tu le veuilles ou non ! " Cette phrase prononcée par son grand-père résonne dans la tête d'Edouard Larock depuis son enfance. Car celui qui a choisi de poursuivre l'aventure familiale s'apprête à reprendre les rênes de l'une des plus grandes galeries d'art, fondée il y a près d'un siècle, par son arrière-grand-tante : Katia Granoff. Jeune Ukrainienne ayant fui la révolution russe, devenue l'une des rares femmes marchandes d'art du début du XXe siècle, Katia Granoff ? également poétesse, mécène et muse ? n'aura eu de cesse, sa vie durant, de défendre avec passion les oeuvres des plus grands artistes de son temps ; Bouche, Ozenfant, Friesz, Chagall qu'elle propulsera au-devant de la scène ; et surtout, les Nymphéas, oeuvre ultime de Monet dont elle est la première à pressentir l'avant-gardisme. Plus qu'une traversée artistique, ce livre relate l'histoire de Katia Granoff, mais aussi celle d'une filiation. Son neveu, Pierre, soutiendra avec son fils Marc la modernité d'Hantaï, Hartung, Messagier, Rebeyrolle ; puis, avec son fils Pierre le post-impressionnisme et l'école de Rouen... Aujourd'hui, Edouard, aux côtés de Marc, offre leurs cimaises à de nouveaux artistes contemporains tout en ouvrant les portes de la galerie aux passionnés. Un récit empreint d'humanité qui retrace, au fil des pages, l'aventure de cette grande galerie parisienne.
"Tu finiras à la galerie que tu le veuilles ou non ! " Cette phrase prononcée par son grand-père résonne dans la tête d'Edouard Larock depuis son enfance. Car celui qui a choisi de poursuivre l'aventure familiale s'apprête à reprendre les rênes de l'une des plus grandes galeries d'art, fondée il y a près d'un siècle, par son arrière-grand-tante : Katia Granoff. Jeune Ukrainienne ayant fui la révolution russe, devenue l'une des rares femmes marchandes d'art du début du XXe siècle, Katia Granoff ? également poétesse, mécène et muse ? n'aura eu de cesse, sa vie durant, de défendre avec passion les oeuvres des plus grands artistes de son temps ; Bouche, Ozenfant, Friesz, Chagall qu'elle propulsera au-devant de la scène ; et surtout, les Nymphéas, oeuvre ultime de Monet dont elle est la première à pressentir l'avant-gardisme. Plus qu'une traversée artistique, ce livre relate l'histoire de Katia Granoff, mais aussi celle d'une filiation. Son neveu, Pierre, soutiendra avec son fils Marc la modernité d'Hantaï, Hartung, Messagier, Rebeyrolle ; puis, avec son fils Pierre le post-impressionnisme et l'école de Rouen... Aujourd'hui, Edouard, aux côtés de Marc, offre leurs cimaises à de nouveaux artistes contemporains tout en ouvrant les portes de la galerie aux passionnés. Un récit empreint d'humanité qui retrace, au fil des pages, l'aventure de cette grande galerie parisienne.