Ce traité de métaphysique se présente comme la première somme, en français, d'ontologie libérale, qui teste la possibilité d'accorder une existence égale à toutes les entités, pour mieux reconstruire leurs différences. A la fois traversée de doctrines anciennes et contemporaines de l'être, et construction d'un modèle original de redéfinition de ce que c'est qu' "être" , "exister" , mais aussi "être un" ou "être identique" , l'ouvrage part de la difficulté contemporaine à articuler un discours sur "tout ce qu'il y a" .
A l'abandon d'une théorisation sur l'être commun, identifié à un universel critiqué de toutes parts, l'ouvrage répond par la recherche d'un "commun distinct" , d'un être commun à toutes choses, d'un minimum de détermination qui ne sombrerait pas dans l'indéterminé ou l'inconsistant.
Ce traité de métaphysique se présente comme la première somme, en français, d'ontologie libérale, qui teste la possibilité d'accorder une existence égale à toutes les entités, pour mieux reconstruire leurs différences. A la fois traversée de doctrines anciennes et contemporaines de l'être, et construction d'un modèle original de redéfinition de ce que c'est qu' "être" , "exister" , mais aussi "être un" ou "être identique" , l'ouvrage part de la difficulté contemporaine à articuler un discours sur "tout ce qu'il y a" .
A l'abandon d'une théorisation sur l'être commun, identifié à un universel critiqué de toutes parts, l'ouvrage répond par la recherche d'un "commun distinct" , d'un être commun à toutes choses, d'un minimum de détermination qui ne sombrerait pas dans l'indéterminé ou l'inconsistant.