La voiture intelligente

Par : Gérard Gissinger, Nadine Le Fort-Piat
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages244
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-7462-0512-2
  • EAN9782746205123
  • Date de parution08/11/2002
  • CollectionIC2 systèmes automatisés
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à la notion de voiture intelligente. La perception et la reconstruction de l'environnement de l'état dynamique du véhicule, décrites dans le premier chapitre, permettront d'élaborer des aides à la conduite de plus en plus intelligentes. Il sera fait appel à des capteurs tels que les radars ou lidars, des outils et des méthodes tels que la fusion de données et le suivi de cible. La supervision et le diagnostic embarqués seront déterminants dans un avenir proche, d'autant qu'ils seront imposés par la loi. Ils sont décrits au chapitre 2. Différentes approches de caractérisation et de modélisation du conducteur et de son activité seront abordées au chapitre 3. Le chapitre 4 présente l'état des recherches dans les domaines des systèmes d'aide à la conduite et leur apport dans un proche avenir. Ces systèmes sont fondamentaux pour faire évoluer la sécurité routière qu'il s'agisse de celle du conducteur, de ses passagers, ou des autres usagers. Le chapitre 5 décrit la délicate tâche de la validation et des tests à effectuer sur un nouveau système destiné à être implanté sur un véhicule routier. Ces opérations, primordiales avant la mise sur le marché d'un système ou d'un véhicule, doivent être menées par du personnel spécialisé et sont soumises à des normes internationales strictes. Le chapitre 6 est consacré à l'infrastructure intelligente, domaine essentiel pour la sécurité des usagers de la route. La notion d'infrastructure intelligente est relativement récente et elle est appelée à évoluer de manière importante dans les prochaines années afin de permettre de fluidifier le trafic malgré son augmentation et de pouvoir maintenir, ou de préférence améliorer, la sécurité en dépit de cette augmentation.
Cet ouvrage s'intéresse à la notion de voiture intelligente. La perception et la reconstruction de l'environnement de l'état dynamique du véhicule, décrites dans le premier chapitre, permettront d'élaborer des aides à la conduite de plus en plus intelligentes. Il sera fait appel à des capteurs tels que les radars ou lidars, des outils et des méthodes tels que la fusion de données et le suivi de cible. La supervision et le diagnostic embarqués seront déterminants dans un avenir proche, d'autant qu'ils seront imposés par la loi. Ils sont décrits au chapitre 2. Différentes approches de caractérisation et de modélisation du conducteur et de son activité seront abordées au chapitre 3. Le chapitre 4 présente l'état des recherches dans les domaines des systèmes d'aide à la conduite et leur apport dans un proche avenir. Ces systèmes sont fondamentaux pour faire évoluer la sécurité routière qu'il s'agisse de celle du conducteur, de ses passagers, ou des autres usagers. Le chapitre 5 décrit la délicate tâche de la validation et des tests à effectuer sur un nouveau système destiné à être implanté sur un véhicule routier. Ces opérations, primordiales avant la mise sur le marché d'un système ou d'un véhicule, doivent être menées par du personnel spécialisé et sont soumises à des normes internationales strictes. Le chapitre 6 est consacré à l'infrastructure intelligente, domaine essentiel pour la sécurité des usagers de la route. La notion d'infrastructure intelligente est relativement récente et elle est appelée à évoluer de manière importante dans les prochaines années afin de permettre de fluidifier le trafic malgré son augmentation et de pouvoir maintenir, ou de préférence améliorer, la sécurité en dépit de cette augmentation.