La vie et le testament de Michel Nostradamus. Précédé de Nostradamus revisité par Emmanuel Dufour-Kowalski
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 19 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 19 août
- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.701 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-05-102926-1
- EAN9782051029261
- Date de parution29/11/2022
- CollectionNouvelle bibliothèque initiati
- ÉditeurSlatkine érudition
- PréfacierEmmanuel Dufour-Kowalski
Résumé
Nostradamus (1503-1566), " l'Astrophile " de Cau, comme ce dernier aimait à se définir, est ici vu à travers la loupe de son secrétaire qui a voulu dans un très rare petit ouvrage (écrit au début du XVIIe siècle, mais publié pour la première fois en 1789), à la fois rendre hommage à l'auteur des fameuses Centuries, mais aussi balayer toutes les calomnies qui fleurirent dès la disparition de son maître, dont le destin deviendra vite une légende.
Sans aucun doute, et par bien des égards, l'aspect du grand personnage de Salon de Provence demeure une énigme. La réédition du livre de l'Historien bourguignon Chavigny (1533-1609), surnommé le Janus Français, apportera de l'eau au Moulin de ceux qui continuent à stigmatiser le " Nostradamus charlatan " au lieu d'à admirer le " Nostradamus, historien de son époque ", celui des premières Guerres de Religion, et celui qui a compris que l'Histoire restait ancrée dans un mouvement cyclique plutôt que linéaire, et qu'en tant que science, elle restait par ailleurs fort inexacte, malgré la rigoureuse compilation de faits.
Emmanuel Dufour-Kowalski dans son Nostradamus Revisité qui précède l'ouvrage du beaunois Chavigny sur Michel de Nostredame, tente une nouvelle approche didactique de certaines zones peu défrichées du personnage. Il dénonce la déconstruction du mythe qui s'applique dernièrement aux études universitaires concernant Nostradamus, et nous explique également l'atelier et la " fabrique nostradamienne ". Il tente enfin de décrypter certains arcanes linguistiques qu'il faut appliquer aux connaissances ésotériques de l'auteur des Centuries.
Sans aucun doute, et par bien des égards, l'aspect du grand personnage de Salon de Provence demeure une énigme. La réédition du livre de l'Historien bourguignon Chavigny (1533-1609), surnommé le Janus Français, apportera de l'eau au Moulin de ceux qui continuent à stigmatiser le " Nostradamus charlatan " au lieu d'à admirer le " Nostradamus, historien de son époque ", celui des premières Guerres de Religion, et celui qui a compris que l'Histoire restait ancrée dans un mouvement cyclique plutôt que linéaire, et qu'en tant que science, elle restait par ailleurs fort inexacte, malgré la rigoureuse compilation de faits.
Emmanuel Dufour-Kowalski dans son Nostradamus Revisité qui précède l'ouvrage du beaunois Chavigny sur Michel de Nostredame, tente une nouvelle approche didactique de certaines zones peu défrichées du personnage. Il dénonce la déconstruction du mythe qui s'applique dernièrement aux études universitaires concernant Nostradamus, et nous explique également l'atelier et la " fabrique nostradamienne ". Il tente enfin de décrypter certains arcanes linguistiques qu'il faut appliquer aux connaissances ésotériques de l'auteur des Centuries.
Nostradamus (1503-1566), " l'Astrophile " de Cau, comme ce dernier aimait à se définir, est ici vu à travers la loupe de son secrétaire qui a voulu dans un très rare petit ouvrage (écrit au début du XVIIe siècle, mais publié pour la première fois en 1789), à la fois rendre hommage à l'auteur des fameuses Centuries, mais aussi balayer toutes les calomnies qui fleurirent dès la disparition de son maître, dont le destin deviendra vite une légende.
Sans aucun doute, et par bien des égards, l'aspect du grand personnage de Salon de Provence demeure une énigme. La réédition du livre de l'Historien bourguignon Chavigny (1533-1609), surnommé le Janus Français, apportera de l'eau au Moulin de ceux qui continuent à stigmatiser le " Nostradamus charlatan " au lieu d'à admirer le " Nostradamus, historien de son époque ", celui des premières Guerres de Religion, et celui qui a compris que l'Histoire restait ancrée dans un mouvement cyclique plutôt que linéaire, et qu'en tant que science, elle restait par ailleurs fort inexacte, malgré la rigoureuse compilation de faits.
Emmanuel Dufour-Kowalski dans son Nostradamus Revisité qui précède l'ouvrage du beaunois Chavigny sur Michel de Nostredame, tente une nouvelle approche didactique de certaines zones peu défrichées du personnage. Il dénonce la déconstruction du mythe qui s'applique dernièrement aux études universitaires concernant Nostradamus, et nous explique également l'atelier et la " fabrique nostradamienne ". Il tente enfin de décrypter certains arcanes linguistiques qu'il faut appliquer aux connaissances ésotériques de l'auteur des Centuries.
Sans aucun doute, et par bien des égards, l'aspect du grand personnage de Salon de Provence demeure une énigme. La réédition du livre de l'Historien bourguignon Chavigny (1533-1609), surnommé le Janus Français, apportera de l'eau au Moulin de ceux qui continuent à stigmatiser le " Nostradamus charlatan " au lieu d'à admirer le " Nostradamus, historien de son époque ", celui des premières Guerres de Religion, et celui qui a compris que l'Histoire restait ancrée dans un mouvement cyclique plutôt que linéaire, et qu'en tant que science, elle restait par ailleurs fort inexacte, malgré la rigoureuse compilation de faits.
Emmanuel Dufour-Kowalski dans son Nostradamus Revisité qui précède l'ouvrage du beaunois Chavigny sur Michel de Nostredame, tente une nouvelle approche didactique de certaines zones peu défrichées du personnage. Il dénonce la déconstruction du mythe qui s'applique dernièrement aux études universitaires concernant Nostradamus, et nous explique également l'atelier et la " fabrique nostradamienne ". Il tente enfin de décrypter certains arcanes linguistiques qu'il faut appliquer aux connaissances ésotériques de l'auteur des Centuries.