La subversion des images. Surréalisme, photographie, film

Par : Clément Chéroux, Quentin Bajac, Michel Poivert, Guillaume Le Gall, Philippe-Alain Michaud
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages480
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.184 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,5 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-2-84426-390-2
  • EAN9782844263902
  • Date de parution14/10/2009
  • ÉditeurCentre Pompidou

Résumé

" Le vice appelé Surréalisme est l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image", écrivait Louis Aragon. "Passionnel" et "déréglé ", nul autre qualificatif ne semble mieux décrire l'usage que les surréalistes ont fait des images. La photographie est omniprésente dans les différentes activités du groupe : elle se collectionne et s'échange ; elle accompagne la publication des livres, des revues et de quelques tracts ; elle inspire des textes ou des jeux ; elle devient oeuvre entre les mains de certains et s'expose aux côtés des peintures, des sculptures, ou des objets surréalistes. Elle est aussi importante dans leur vie que dans leur art. A travers près de 500 reproductions d'oeuvres et de documents visuels, des essais historiques et théoriques, ainsi qu'une anthologie de textes, ce livre a pour ambition de recenser et d'étudier les multiples utilisations de la photographie par les surréalistes. Il rassemble un large florilège des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, ou Claude Cahun, présente des oeuvres peu connues comme les photomontages d'André Breton, Paul Eluard ou Antonin Artaud, et fait découvrir des corpus restés jusqu'alors confidentiels : les objets photographiques de Léo Malet, les montages d'images de Benjamin Fondane, les abstractions d'Artür Harfaux et bien plus encore. Par-delà l'hétérogénéité des pratiques et des formes plastiques, l'enjeu de cet ouvrage est de mesurer la rupture introduite modernes par les images modernes - la photographie, mais aussi le cinéma - dans le régime des représentations traditionnelles. Reprenant les mots d'Arthur Rimbaud, les surréalistes voulaient " changer la vie ". Mais ils avaient compris que pour changer la vie, il fallait commencer par changer la vue. " C'est par la force des images, affirmait Breton, que pourraient bien s'accomplir les vraies révolutions."
" Le vice appelé Surréalisme est l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image", écrivait Louis Aragon. "Passionnel" et "déréglé ", nul autre qualificatif ne semble mieux décrire l'usage que les surréalistes ont fait des images. La photographie est omniprésente dans les différentes activités du groupe : elle se collectionne et s'échange ; elle accompagne la publication des livres, des revues et de quelques tracts ; elle inspire des textes ou des jeux ; elle devient oeuvre entre les mains de certains et s'expose aux côtés des peintures, des sculptures, ou des objets surréalistes. Elle est aussi importante dans leur vie que dans leur art. A travers près de 500 reproductions d'oeuvres et de documents visuels, des essais historiques et théoriques, ainsi qu'une anthologie de textes, ce livre a pour ambition de recenser et d'étudier les multiples utilisations de la photographie par les surréalistes. Il rassemble un large florilège des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, ou Claude Cahun, présente des oeuvres peu connues comme les photomontages d'André Breton, Paul Eluard ou Antonin Artaud, et fait découvrir des corpus restés jusqu'alors confidentiels : les objets photographiques de Léo Malet, les montages d'images de Benjamin Fondane, les abstractions d'Artür Harfaux et bien plus encore. Par-delà l'hétérogénéité des pratiques et des formes plastiques, l'enjeu de cet ouvrage est de mesurer la rupture introduite modernes par les images modernes - la photographie, mais aussi le cinéma - dans le régime des représentations traditionnelles. Reprenant les mots d'Arthur Rimbaud, les surréalistes voulaient " changer la vie ". Mais ils avaient compris que pour changer la vie, il fallait commencer par changer la vue. " C'est par la force des images, affirmait Breton, que pourraient bien s'accomplir les vraies révolutions."
Chambre 207
Jean-Michel André
Grand Format
39,00 €
Sophie Calle
Sophie Calle
Poche
15,90 €
Magnum Manifeste
Clément Chéroux, Clara Bouveresse
Beau Livre
55,00 €
Eli Lotar
Damarice Amao, Clément Chéroux, Pia Viewing
Beau Livre
39,00 €
La fabrique d'Exils
Josef Koudelka, Clément Chéroux
Grand Format
42,00 €