La Strategie Du Mouvement

Par : Jean-Pierre Le Padellec, Helen Burzlaff

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  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-87880-392-2
  • EAN9782878803921
  • Date de parution11/09/2001
  • CollectionEntreprise & Carrières
  • ÉditeurLiaisons (Editions)

Résumé

Dans un monde du travail secoué par la mondialisation et les nouvelles technologies, où les restructurations, les fermetures de sites succèdent aux périodes de croissance et de recherche de compétences adaptées, la mobilité des salariés tient une place grandissante et méconnue dans la performance et la réactivité de l'entreprise. Les outils de gestion de la mobilité existent dans la plupart des entreprises, quels que soient leur statut et leur taille : embauches, licenciements, formations, reconversions, mutations, départs aidés, etc. Ils sont cependant rarement mis en cohérence : Les entreprises n'ont pas de vision globale et logique des coûts engendrés par les politiques de mobilité, de la valeur ajoutée de ces politiques, ni des aspirations des salariés. La question centrale pour les entreprises comme pour les salariés est aujourd'hui de savoir comment faire en sorte d'avoir la bonne compétence, au bon endroit et au bon moment. La démarche proposée dans cet ouvrage réconcilie les outils traditionnels de la GRH avec la stratégie de l'entreprise. Elle s'appuie sur les enseignements issus des nombreuses expérimentations existantes, ainsi que sur une modélisation émanant de la théorie des marchés transitionnels du travail. Résolument pratique et reposant sur des bases théoriques rigoureuses, la démarche présentée permet une mise en cohérence des politiques de mobilité avec les stratégies de l'entreprise et les aspirations des salariés. Appliquée aux différentes formes d'organisation du travail, elle permet de plus une mise en mouvement des salariés et une gestion prévisionnelle des compétences nécessaires à l'entreprise.
Dans un monde du travail secoué par la mondialisation et les nouvelles technologies, où les restructurations, les fermetures de sites succèdent aux périodes de croissance et de recherche de compétences adaptées, la mobilité des salariés tient une place grandissante et méconnue dans la performance et la réactivité de l'entreprise. Les outils de gestion de la mobilité existent dans la plupart des entreprises, quels que soient leur statut et leur taille : embauches, licenciements, formations, reconversions, mutations, départs aidés, etc. Ils sont cependant rarement mis en cohérence : Les entreprises n'ont pas de vision globale et logique des coûts engendrés par les politiques de mobilité, de la valeur ajoutée de ces politiques, ni des aspirations des salariés. La question centrale pour les entreprises comme pour les salariés est aujourd'hui de savoir comment faire en sorte d'avoir la bonne compétence, au bon endroit et au bon moment. La démarche proposée dans cet ouvrage réconcilie les outils traditionnels de la GRH avec la stratégie de l'entreprise. Elle s'appuie sur les enseignements issus des nombreuses expérimentations existantes, ainsi que sur une modélisation émanant de la théorie des marchés transitionnels du travail. Résolument pratique et reposant sur des bases théoriques rigoureuses, la démarche présentée permet une mise en cohérence des politiques de mobilité avec les stratégies de l'entreprise et les aspirations des salariés. Appliquée aux différentes formes d'organisation du travail, elle permet de plus une mise en mouvement des salariés et une gestion prévisionnelle des compétences nécessaires à l'entreprise.