La Societe Et L'Ecole Face Au Multilinguisme. L'Integration Du Trilinguisme Extensif Dans Les Programmes Scolaires Du Cameroun

Par : Elisabeth Gfeller

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-84586-014-5
  • EAN9782845860148
  • Date de parution01/03/2000
  • CollectionApprentissages
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Au cours des siècles passés, on a toujours considéré le plurilinguisme comme la caractéristique d'une époque de transition. On peut maintenant se demander si, dans les sociétés actuelles, à grande mobilité individuelle et à diversité croissante, un changement de représentations n'est pas impératif. Le Cameroun est l'exemple type d'un Etat plurilingue dont le système éducatif repose sur une représentation globalement monolingue. L'échec de ce système plaide en faveur d'une utilisation raisonnée du plurilinguisme, qui permette la mise en valeur et la maîtrise des cultures traditionnelles aussi bien que de la culture moderne. L'auteur présente, de façon remarquablement argumentée, les avantages d'un trilinguisme extensif, dont l'Afrique ne serait pas le seul champ possible d'application.
Au cours des siècles passés, on a toujours considéré le plurilinguisme comme la caractéristique d'une époque de transition. On peut maintenant se demander si, dans les sociétés actuelles, à grande mobilité individuelle et à diversité croissante, un changement de représentations n'est pas impératif. Le Cameroun est l'exemple type d'un Etat plurilingue dont le système éducatif repose sur une représentation globalement monolingue. L'échec de ce système plaide en faveur d'une utilisation raisonnée du plurilinguisme, qui permette la mise en valeur et la maîtrise des cultures traditionnelles aussi bien que de la culture moderne. L'auteur présente, de façon remarquablement argumentée, les avantages d'un trilinguisme extensif, dont l'Afrique ne serait pas le seul champ possible d'application.