La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art

Par : Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet, Claire Stolz
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  • Nombre de pages542
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7453-3564-7
  • EAN9782745335647
  • Date de parution24/08/2017
  • CollectionBibliothèque grammaire linguis
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

"La simplicité, un des maîtres-mots de la culture occidentale", écrivait Renée Balibar en 1994. L'objectif de ce volume, issu des travaux de l'atelier de recherches Textyle, est d'évaluer le pouvoir configurant de la simplicité dans les arts verbaux et non verbaux, et la manière dont elle devient un enjeu culturel, avec ses implications éthiques, esthétiques, spirituelles ou politiques. La question réunit ici stylisticiens, rhétoriciens, littéraires, linguistes, philosophes, sémioticiens et spécialistes des arts non verbaux.
Le simple est-il l'élémentaire ? Ou serait-il une réduction de la complexité ? Le simple est-il le sans-art ou le comble de l'art ? Au-delà du domaine esthétique, comment le concept de simplicité, par sa proximité avec les notions de clarté, d'évidence, d'immédiateté, éclaire-t-il l'enjeu sociétal de l'art ? Autant de questions qui, à partir d'une entrée stylistique, sont explorées dans la diachronie, de l'Antiquité à nos jours, et selon une approche transdisciplinaire s'inscrivant dans le cadre général d'une sémiotique des cultures.
"La simplicité, un des maîtres-mots de la culture occidentale", écrivait Renée Balibar en 1994. L'objectif de ce volume, issu des travaux de l'atelier de recherches Textyle, est d'évaluer le pouvoir configurant de la simplicité dans les arts verbaux et non verbaux, et la manière dont elle devient un enjeu culturel, avec ses implications éthiques, esthétiques, spirituelles ou politiques. La question réunit ici stylisticiens, rhétoriciens, littéraires, linguistes, philosophes, sémioticiens et spécialistes des arts non verbaux.
Le simple est-il l'élémentaire ? Ou serait-il une réduction de la complexité ? Le simple est-il le sans-art ou le comble de l'art ? Au-delà du domaine esthétique, comment le concept de simplicité, par sa proximité avec les notions de clarté, d'évidence, d'immédiateté, éclaire-t-il l'enjeu sociétal de l'art ? Autant de questions qui, à partir d'une entrée stylistique, sont explorées dans la diachronie, de l'Antiquité à nos jours, et selon une approche transdisciplinaire s'inscrivant dans le cadre général d'une sémiotique des cultures.