La sculpture du Noir au temps de la traite

Par : Erick Noël
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages124
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.308 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-37701-157-5
  • EAN9782377011575
  • Date de parution09/03/2023
  • ÉditeurCoédition Hémisphères/Maisonneuv...
  • PréfacierCorinne Mencé-Caster
  • PostfacierHélène Rousteau-Chambon

Résumé

Des ports de l'Atlantique aux confins de l'Europe centrale, des oeuvres témoignent, à travers les visages d'hommes et de femmes enlevés à l'Afrique, d'une tragédie : celle de la traite négrière. Or, la France connaît depuis quelques années une vague de dégradations majeures de son patrimoine et la destruction en règle des figures associées à l'esclavage. Figés dans la pierre des façades, dans le calcaire ou dans le marbre, mais aussi dans le fer des enseignes, voire le plomb des fontaines, ces témoins silencieux d'un sombre passé méritent pourtant qu'on s'y attarde, afin de mieux le comprendre et avant que ses traces n'aient été effacées, Tel est l'objet de cet ouvrage, tout à la fois érudit livre d'histoire et d'histoire de l'art, qui nous transporte à travers la France et toute l'Europe dans les pas de ce "noir passé".
Des ports de l'Atlantique aux confins de l'Europe centrale, des oeuvres témoignent, à travers les visages d'hommes et de femmes enlevés à l'Afrique, d'une tragédie : celle de la traite négrière. Or, la France connaît depuis quelques années une vague de dégradations majeures de son patrimoine et la destruction en règle des figures associées à l'esclavage. Figés dans la pierre des façades, dans le calcaire ou dans le marbre, mais aussi dans le fer des enseignes, voire le plomb des fontaines, ces témoins silencieux d'un sombre passé méritent pourtant qu'on s'y attarde, afin de mieux le comprendre et avant que ses traces n'aient été effacées, Tel est l'objet de cet ouvrage, tout à la fois érudit livre d'histoire et d'histoire de l'art, qui nous transporte à travers la France et toute l'Europe dans les pas de ce "noir passé".