La salle de classe. Photographies 1994-2000

Par : Hicham Benohoud
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé dans les 3 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages75
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions18,8 cm × 27,2 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-912415-12-8
  • EAN9782912415127
  • Date de parution01/05/2002
  • ÉditeurL'Oeil (Editions de)
  • AuteurChristian Caujolle

Résumé

"J'enseigne les arts plastiques dans un collège à Marrakech, au Maroc. Pendant que les élèves sont occupés par leur dessin, j'en appelle 2 ou 3, ou plus parfois, pour le besoin de la photo. Immédiatement après la prise de vue, les "modèles" retournent leur place et reprennent leur travail, comme si de rien n'était. Ces interventions photographiques qui ponctuent mes cours ne durent que quelques secondes et se renouvellent fréquemment.
Cela fait exactement sept ans que je pratique ainsi. Je réalise ces mises en scène après quelques croquis, préalablement esquissés dans mon atelier. Mes élèves trouvent ces photos plutôt intrigantes. Ce qui les motive en fait lors de la prise de vue, c'est prendre des attitudes qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre en classe et encore moins devant leur professeur (monter sur une table, se coucher par terre, etc.).
Les "accessoires" qui participent à la construction de ces mises en scène ne nous sont pas étrangers puisqu'ils se trouvent dans la réserve de la classe ou dans la cour de récréation. Ils sont utilisés pour leur symbolique. A travers les photos, je ne cherche pas d'effet plastique particulier, j'essaie, simplement et avec les moyens du bord, d'exprimer le lourd et vague malaise social, politique et religieux que mes élèves et moi, ressentons fortement."
"J'enseigne les arts plastiques dans un collège à Marrakech, au Maroc. Pendant que les élèves sont occupés par leur dessin, j'en appelle 2 ou 3, ou plus parfois, pour le besoin de la photo. Immédiatement après la prise de vue, les "modèles" retournent leur place et reprennent leur travail, comme si de rien n'était. Ces interventions photographiques qui ponctuent mes cours ne durent que quelques secondes et se renouvellent fréquemment.
Cela fait exactement sept ans que je pratique ainsi. Je réalise ces mises en scène après quelques croquis, préalablement esquissés dans mon atelier. Mes élèves trouvent ces photos plutôt intrigantes. Ce qui les motive en fait lors de la prise de vue, c'est prendre des attitudes qu'ils n'ont pas l'habitude de prendre en classe et encore moins devant leur professeur (monter sur une table, se coucher par terre, etc.).
Les "accessoires" qui participent à la construction de ces mises en scène ne nous sont pas étrangers puisqu'ils se trouvent dans la réserve de la classe ou dans la cour de récréation. Ils sont utilisés pour leur symbolique. A travers les photos, je ne cherche pas d'effet plastique particulier, j'essaie, simplement et avec les moyens du bord, d'exprimer le lourd et vague malaise social, politique et religieux que mes élèves et moi, ressentons fortement."
Max Pam, Doubles
Alberto Ferreira, Antoine d' Agata, Bernard Faucon, Hicham Benohoud
40,00 €