La Révolution par le dessin. Les dessins préparatoires aux gravures des Tableaux historiques de la Révolution française (1789-1802)

Par : Claudette Hould

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  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.76 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7118-4929-1
  • EAN9782711849291
  • Date de parution23/10/2008
  • ÉditeurRMN

Résumé

La collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française constitue un exemple unique d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire. L'entreprise éditoriale, active entre 1791 et 1817, est étudiée dans deux volumes consacrés aux gravures et aux textes qui les accompagnent, relatant les événements de la décennie révolutionnaire de 1789 à 1799. Dans ce dernier volet de l'étude, Claudette Hould examine les dessins préparatoires aux gravures. Le rôle initiateur du dessinateur Jean-Louis Prieur est rappelé et celui de ses continuateurs mis en lumière. La complexité d'une création où le rôle des artistes dessinateurs et graveurs n'est pas toujours cernable, les attributions hasardeuses, soulignée. Aussi, les Duplessi-Bertaux, Swebach-Desfontaines, Girardet, Alexandre-Évariste Fragonard apparaissent liés dans un réseau de complicité, au cœur de bouleversements politiques périlleux : l'éditeur Auber, aux commandes après thermidor, leur imposa des exigences opportunes. Vingt-trois dessins inédits tirés de l'exemplaire Destailleur, conservé à la Library of Congress à Washington, ainsi que soixante vignettes dessinées par Duplessi-Bertaux pour les portraits au British Museum à Londres enrichissent un corpus demeuré incomplet.
La collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française constitue un exemple unique d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire. L'entreprise éditoriale, active entre 1791 et 1817, est étudiée dans deux volumes consacrés aux gravures et aux textes qui les accompagnent, relatant les événements de la décennie révolutionnaire de 1789 à 1799. Dans ce dernier volet de l'étude, Claudette Hould examine les dessins préparatoires aux gravures. Le rôle initiateur du dessinateur Jean-Louis Prieur est rappelé et celui de ses continuateurs mis en lumière. La complexité d'une création où le rôle des artistes dessinateurs et graveurs n'est pas toujours cernable, les attributions hasardeuses, soulignée. Aussi, les Duplessi-Bertaux, Swebach-Desfontaines, Girardet, Alexandre-Évariste Fragonard apparaissent liés dans un réseau de complicité, au cœur de bouleversements politiques périlleux : l'éditeur Auber, aux commandes après thermidor, leur imposa des exigences opportunes. Vingt-trois dessins inédits tirés de l'exemplaire Destailleur, conservé à la Library of Congress à Washington, ainsi que soixante vignettes dessinées par Duplessi-Bertaux pour les portraits au British Museum à Londres enrichissent un corpus demeuré incomplet.