La Renaissance italienne. Architecture, peinture, sculpture, dessin

Par : Rolf Toman, Alick McLean, Alexander Perrig
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  • Nombre de pages463
  • PrésentationRelié
  • Poids3.06 kg
  • Dimensions28,0 cm × 32,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-84459-093-4
  • EAN9782844590930
  • Date de parution06/10/2005
  • ÉditeurPlace des Victoires

Résumé

La Renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne. L'intérêt que les historiens de l'art et le grand public portent aux trecento, quattrocento et cinquecento, si extraordinairement riches au regard de la création artistique, ne s'est jamais démenti. Les importants travaux de restauration menés dans la chapelle Sixtine, de 1980 à 1994, sont venus confirmer cet attrait, tout en révélant sous un jour nouveau les fresques de Michel-Ange. Autour de quatre thèmes majeurs l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, le présent ouvrage invite le lecteur à une promenade culturelle dans les grands centres de la Renaissance que sont Florence, Rome ou Venise. Les nombreuses illustrations et les analyses détaillées se conjuguent pour offrir une présentation complète des œuvres et l'on appréciera le soin pris par les auteurs à replacer les créations dans le contexte historique et spirituel de l'époque. Ainsi l'on apprendra que certaines évolutions décisives, communément attribuées à la Renaissance, remontent, en fait, au bas Moyen Age. L'ouvrage passe en revue les artistes qui ont donné les impulsions majeures et met l'accent sur l'étendue réelle des innovations. En ceci, il s'éloigne d'une image idéalisée de la Renaissance, forgée au XIXe siècle. Mais pour apprécier et admirer les œuvres du Rinascimento, il n'est nullement besoin de croire au miracle culturel.
La Renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne. L'intérêt que les historiens de l'art et le grand public portent aux trecento, quattrocento et cinquecento, si extraordinairement riches au regard de la création artistique, ne s'est jamais démenti. Les importants travaux de restauration menés dans la chapelle Sixtine, de 1980 à 1994, sont venus confirmer cet attrait, tout en révélant sous un jour nouveau les fresques de Michel-Ange. Autour de quatre thèmes majeurs l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, le présent ouvrage invite le lecteur à une promenade culturelle dans les grands centres de la Renaissance que sont Florence, Rome ou Venise. Les nombreuses illustrations et les analyses détaillées se conjuguent pour offrir une présentation complète des œuvres et l'on appréciera le soin pris par les auteurs à replacer les créations dans le contexte historique et spirituel de l'époque. Ainsi l'on apprendra que certaines évolutions décisives, communément attribuées à la Renaissance, remontent, en fait, au bas Moyen Age. L'ouvrage passe en revue les artistes qui ont donné les impulsions majeures et met l'accent sur l'étendue réelle des innovations. En ceci, il s'éloigne d'une image idéalisée de la Renaissance, forgée au XIXe siècle. Mais pour apprécier et admirer les œuvres du Rinascimento, il n'est nullement besoin de croire au miracle culturel.