La redirection écologique des entreprises. Se transformer pour être compatible avec la nouvelle réalité écologique

Par : Jérôme Cuny, Sinonvirgule, Jeanne Baverey, Margot Boitel
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-10-087398-2
  • EAN9782100873982
  • Date de parution05/03/2025
  • CollectionStratégie d'entreprise
  • ÉditeurDunod

Résumé

Parler de transition écologique ne suffit plus, il faut désormais (et urgemment) se " rediriger " écologiquement. Ambitieuse, la redirection écologique apparaît alors comme la méthode la plus réaliste pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le dépassement des limites planétaires oblige les entreprises à réinterroger en profondeur leurs activités. Alors que les méthodes de transition écologique se concentrent sur les moyens de parvenir à un monde plus durable, la redirection écologique (imaginée par le laboratoire Origens Media Labs) permet d'aller plus loin en nous engageant à questionner les finalités de nos activités : à quoi doit-on réellement renoncer ? Par une méthode concrète, cet ouvrage vise à accompagner pas à pas la redirection écologique des entreprises en (1) identifiant et comprenant les incompatibilités de leur business model avec les exigences environnementales actuelles, (2) en réalisant des arbitrages nécessaires et parfois difficiles, pour (3) planifier leur redirection écologique.
Parler de transition écologique ne suffit plus, il faut désormais (et urgemment) se " rediriger " écologiquement. Ambitieuse, la redirection écologique apparaît alors comme la méthode la plus réaliste pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le dépassement des limites planétaires oblige les entreprises à réinterroger en profondeur leurs activités. Alors que les méthodes de transition écologique se concentrent sur les moyens de parvenir à un monde plus durable, la redirection écologique (imaginée par le laboratoire Origens Media Labs) permet d'aller plus loin en nous engageant à questionner les finalités de nos activités : à quoi doit-on réellement renoncer ? Par une méthode concrète, cet ouvrage vise à accompagner pas à pas la redirection écologique des entreprises en (1) identifiant et comprenant les incompatibilités de leur business model avec les exigences environnementales actuelles, (2) en réalisant des arbitrages nécessaires et parfois difficiles, pour (3) planifier leur redirection écologique.