La réception critique de la poésie de Victor Hugo en France. 1914-1944

Par : Jordi Brahamcha-Marin
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  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-7535-9836-2
  • EAN9782753598362
  • Date de parution23/01/2025
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Quelle est la nature de la réception critique de la poésie de Victor Hugo (1802-1885) en France entre 1914 et 1944 et quelle place cette réception assigne-t-elle à Hugo poète dans l'histoire littéraire ? Pour répondre, le livre parcourt sur trois décennies, une grande variété de corpus (des écrivains aux manuels scolaires, de la presse politique aux éditions savantes...) afin de dégager les traits les plus saillants du discours que le premier vingtième siècle porte sur un auteur majeur du dix-neuvième. On y croise André Gide, Marcel Proust, Paul Valéry, Louis Aragon, Paul Claudel, André Breton qui, ont dû pour élaborer leurs oeuvres propres, se confronter à Hugo. On y circule de l'Action française au Parti communiste, élaborant leur politique culturelle avec ou contre Hugo. On y lit les débats du premier vingtième siècle à propos des définitions du "romantisme" , du "classicisme" , de la "modernité" littéraire. Entre patrimonialisation, appropriation, rejet, l'ouvrage s'attache à cartographier les usages et les présences de Hugo et de sa poésie.
Quelle est la nature de la réception critique de la poésie de Victor Hugo (1802-1885) en France entre 1914 et 1944 et quelle place cette réception assigne-t-elle à Hugo poète dans l'histoire littéraire ? Pour répondre, le livre parcourt sur trois décennies, une grande variété de corpus (des écrivains aux manuels scolaires, de la presse politique aux éditions savantes...) afin de dégager les traits les plus saillants du discours que le premier vingtième siècle porte sur un auteur majeur du dix-neuvième. On y croise André Gide, Marcel Proust, Paul Valéry, Louis Aragon, Paul Claudel, André Breton qui, ont dû pour élaborer leurs oeuvres propres, se confronter à Hugo. On y circule de l'Action française au Parti communiste, élaborant leur politique culturelle avec ou contre Hugo. On y lit les débats du premier vingtième siècle à propos des définitions du "romantisme" , du "classicisme" , de la "modernité" littéraire. Entre patrimonialisation, appropriation, rejet, l'ouvrage s'attache à cartographier les usages et les présences de Hugo et de sa poésie.