La rébellion du Deuxième Sexe. L'histoire de l'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)

Par : Fabienne Dumont

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages533
  • PrésentationBroché
  • Poids0.77 kg
  • Dimensions17,0 cm × 20,0 cm × 4,2 cm
  • ISBN978-2-84066-355-3
  • EAN9782840663553
  • Date de parution01/01/2011
  • CollectionOeuvres en sociétés
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)

Résumé

Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des textes de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party.
Une seconde partie est consacrée à des études qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des "vieilles maîtresses" à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines.
Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art, qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000.
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques. Les premiers abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des textes de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party.
Une seconde partie est consacrée à des études qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des "vieilles maîtresses" à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives : l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines.
Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art, qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000.
Alice Neel
Fabienne Dumont
Grand Format
20,00 €
Nil Yalter
Nil Yalter, Fabienne Dumont
Grand Format
15,00 €
Nil Yalter
Nil Yalter
Grand Format
15,00 €