La protestation des larmes. Le mélodrame de la femme inconnue

Par : Stanley Cavell
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 8 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages326
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-918040-34-7
  • EAN9782918040347
  • Date de parution20/04/2012
  • CollectionLa Première Collection
  • ÉditeurCapricci
  • TraducteurPauline Soulat

Résumé

Dans son ouvrage le plus célèbre, A la recherche du bonheur (1981), Stanley Cavell établit l'existence d'un genre nouveau, la comédie du remariage, à partir de sept films hollywoodiens des années 1930-1940. Avec La Protestation des larmes (1996), il prolonge cette recherche en définissant par symétrie un autre genre : le mélodrame de la femme inconnue. Le philosophe américain étudie ici quatre films de la même période, Stella Dallas (K Vidor, 1937), Now, Voyager (I Rapper, 1942), Hantise (G Cukor, 1944), Lettre d'une inconnue (M Ophuls, 1948).
Il dresse le portrait d'héroïnes isolées mais combatives, liées par le besoin d'être éduquées et d'échapper au cadre du mariage afin de pouvoir exister par elles-mêmes. A travers elles, il rend hommage à la puissance unique de certaines actrices, Barbara Stanwyck, Bette Davis, Ingrid Bergman et Joan Fontaine.
Dans son ouvrage le plus célèbre, A la recherche du bonheur (1981), Stanley Cavell établit l'existence d'un genre nouveau, la comédie du remariage, à partir de sept films hollywoodiens des années 1930-1940. Avec La Protestation des larmes (1996), il prolonge cette recherche en définissant par symétrie un autre genre : le mélodrame de la femme inconnue. Le philosophe américain étudie ici quatre films de la même période, Stella Dallas (K Vidor, 1937), Now, Voyager (I Rapper, 1942), Hantise (G Cukor, 1944), Lettre d'une inconnue (M Ophuls, 1948).
Il dresse le portrait d'héroïnes isolées mais combatives, liées par le besoin d'être éduquées et d'échapper au cadre du mariage afin de pouvoir exister par elles-mêmes. A travers elles, il rend hommage à la puissance unique de certaines actrices, Barbara Stanwyck, Bette Davis, Ingrid Bergman et Joan Fontaine.
Sens de Walden
Stanley Cavell
Grand Format
17,00 €