La onzième heure. La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la tradition et des prophètes
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages125
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,4 cm × 1,0 cm
- ISBN2-8251-1335-2
- EAN9782825113356
- Date de parution18/04/2001
- Collectiondelphica
- ÉditeurL'Age d'Homme
Résumé
L'auteur se propose d'éclairer, dans une perspective traditionnelle, le sens de la parabole des " ouvriers de la onzième heure " - qui ont reçu le même salaire que ceux qui ont supporté " le labeur accablant du jour et la chaleur " - et de l'appliquer à la situation présente du monde moderne. Selon lui, l'époque actuelle correspond à la onzième heure, laquelle précède immédiatement cette " douzième heure " dont les traditions les plus anciennes s'accordent à annoncer qu'elle marquera la conclusion, non du temps proprement dit, mais de l'un des grands cycles de quatre âges, auquel succédera un cycle nouveau - " un ciel nouveau, une terre nouvelle ", selon l'expression de l'Apocalypse de S. Jean. Martin Lings montre en effet que les enseignements du judaïsme, du christianisme et de l'islam sur " la fin du monde " ne peuvent être saisis dans toutes leurs implications que si on les rapproche des conceptions cycliques de l'hindouisme, du bouddhisme et de l'Antiquité gréco-romaine. C'est dans ce cadre qu'il analyse tout d'abord les aspects négatifs du monde moderne, puis les aspects positifs qui en sont comme la contrepartie miséricordieuse. En dépit des maux innombrables inhérents à une période de fin de cycle comme la nôtre, le lecteur s'apercevra que, finalement, ses avantages l'emportent sur ses inconvénients, du moins pour qui sait en tirer profit intellectuellement et spirituellement.
L'auteur se propose d'éclairer, dans une perspective traditionnelle, le sens de la parabole des " ouvriers de la onzième heure " - qui ont reçu le même salaire que ceux qui ont supporté " le labeur accablant du jour et la chaleur " - et de l'appliquer à la situation présente du monde moderne. Selon lui, l'époque actuelle correspond à la onzième heure, laquelle précède immédiatement cette " douzième heure " dont les traditions les plus anciennes s'accordent à annoncer qu'elle marquera la conclusion, non du temps proprement dit, mais de l'un des grands cycles de quatre âges, auquel succédera un cycle nouveau - " un ciel nouveau, une terre nouvelle ", selon l'expression de l'Apocalypse de S. Jean. Martin Lings montre en effet que les enseignements du judaïsme, du christianisme et de l'islam sur " la fin du monde " ne peuvent être saisis dans toutes leurs implications que si on les rapproche des conceptions cycliques de l'hindouisme, du bouddhisme et de l'Antiquité gréco-romaine. C'est dans ce cadre qu'il analyse tout d'abord les aspects négatifs du monde moderne, puis les aspects positifs qui en sont comme la contrepartie miséricordieuse. En dépit des maux innombrables inhérents à une période de fin de cycle comme la nôtre, le lecteur s'apercevra que, finalement, ses avantages l'emportent sur ses inconvénients, du moins pour qui sait en tirer profit intellectuellement et spirituellement.