La navigation hauturière

Par : Jean-Yves Béquignon, Jean-Louis Guéry

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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-916083-68-1
  • EAN9782916083681
  • Date de parution26/04/2014
  • CollectionComprendre
  • ÉditeurVoiles et Voiliers

Résumé

L a navigation hauturière commence là où les yeux ne suffisent plus pour tracer la route, quand la Terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon et que l'on envisage de passer au minimum une nuit en mer. Rallier la Corse, mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore traverser l'Atlantique sont des programmes hauturiers, avec bien sûr des particularités en termes de durée, de météo...
Mais les savoir-faire requis sont du même ordre. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions qu'ils pourront rencontrer en route et avoir suffisamment d'autonomie en énergie pour le fonctionnement des systèmes du bord. Sous l'autorité du skipper, l'équipage adopte un mode d'organisation garantissant la bonne marche du voilier et une vie en communauté harmonieuse dans un espace restreint.
La stratégie de route s'adapte en permanence aux prévisions météo et à l'évolution du temps. Avec l'éloignement, la sécurité est considérée avec encore plus d'acuité. Parce que de tels voyages ne s'improvisent pas, parce que l'agrément d'une croisière hauturière découle pour une large part d'un minimum de rigueur, cet ouvrage accompagnera très utilement tous tes plaisanciers se préparant à gagner le large.
L a navigation hauturière commence là où les yeux ne suffisent plus pour tracer la route, quand la Terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon et que l'on envisage de passer au minimum une nuit en mer. Rallier la Corse, mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore traverser l'Atlantique sont des programmes hauturiers, avec bien sûr des particularités en termes de durée, de météo...
Mais les savoir-faire requis sont du même ordre. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions qu'ils pourront rencontrer en route et avoir suffisamment d'autonomie en énergie pour le fonctionnement des systèmes du bord. Sous l'autorité du skipper, l'équipage adopte un mode d'organisation garantissant la bonne marche du voilier et une vie en communauté harmonieuse dans un espace restreint.
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