La liberté en actes. Ethique et métaphysique, d'Alexandre d'Aphrodise à Jean Duns Scot

Par : Kristell Trego

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages376
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7116-2546-8
  • EAN9782711625468
  • Date de parution09/03/2015
  • CollectionEtudes de philosophie médiéval
  • ÉditeurVrin

Résumé

La manière dont nous agissons et, plus profondément, la nature de nos actes engagent-elles ce que nous sommes ? Ce livre repose sur un postulat : si l'homme est libre, ses actions ne s'en rapportent pas moins à ce qu'il est, ou encore à sa nature. Dès lors, la question de l'acte libre ne relève pas seulement, et peut-être pas d'abord de l'éthique, mais se nourrit tout aussi bien de la problématique métaphysique de l'être, entendu comme être en acte.
A travers ses vicissitudes au long de l'Antiquité tardive puis du Moyen Age arabe et latin, ce livre fait l'histoire du concept d'acte, dont la signification se dédouble pour s'entendre comme actualité et activité. Anciennement, l'acte se déterminait comme éclosion, ou accomplissement d'une potentialité présente en la substance ; il en viendra bientôt à se penser comme effectuation, c'est-à-dire comme effet de sa production par un autre.
Or si les étants du monde sont produits par un autre, leur être, singulièrement l'être de l'homme, réfère aussi à une activité. Advenu à l'être par l'oeuvre d'un autre, l'homme agit librement sur le cours des événements, et le modifie. A travers l'histoire complexe du concept d'acte, les pages qu'on va lire montrent comment émerge puis s'impose la notion (centrale pour les temps modernes) d'une contingence radicale du monde, et de l'action humaine en ce monde.
Penser la liberté ne dispense pas d'interroger la nature, en son irréductible complexité.
La manière dont nous agissons et, plus profondément, la nature de nos actes engagent-elles ce que nous sommes ? Ce livre repose sur un postulat : si l'homme est libre, ses actions ne s'en rapportent pas moins à ce qu'il est, ou encore à sa nature. Dès lors, la question de l'acte libre ne relève pas seulement, et peut-être pas d'abord de l'éthique, mais se nourrit tout aussi bien de la problématique métaphysique de l'être, entendu comme être en acte.
A travers ses vicissitudes au long de l'Antiquité tardive puis du Moyen Age arabe et latin, ce livre fait l'histoire du concept d'acte, dont la signification se dédouble pour s'entendre comme actualité et activité. Anciennement, l'acte se déterminait comme éclosion, ou accomplissement d'une potentialité présente en la substance ; il en viendra bientôt à se penser comme effectuation, c'est-à-dire comme effet de sa production par un autre.
Or si les étants du monde sont produits par un autre, leur être, singulièrement l'être de l'homme, réfère aussi à une activité. Advenu à l'être par l'oeuvre d'un autre, l'homme agit librement sur le cours des événements, et le modifie. A travers l'histoire complexe du concept d'acte, les pages qu'on va lire montrent comment émerge puis s'impose la notion (centrale pour les temps modernes) d'une contingence radicale du monde, et de l'action humaine en ce monde.
Penser la liberté ne dispense pas d'interroger la nature, en son irréductible complexité.
L'acte et la puissance
Kristell Trego, Boèce, Aristote, Avicenne
Poche
15,00 €