La France d'un pont à l'autre. Vingt siècles d'Histoire

Par : Pascal Lobgeois, Marie-Louise Bernard
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  • Nombre de pages335
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.044 kg
  • Dimensions26,6 cm × 29,8 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-7468-3789-8
  • EAN9782746837898
  • Date de parution25/10/2019
  • ÉditeurSigne (Editions du)
  • PréfacierMichel Virlogeux
  • PréfacierRudy Ricciotti
  • PostfacierChristian Tridon

Résumé

Depuis vingt siècles, des bâtisseurs gallo-romains du pont du Gard aux cordées de voltigeurs pendus dans les haubans du viaduc de Millau, la France s'est constituée un patrimoine exceptionnel d'ouvrages d'art, certainement l'un des plus riches au monde. Du ponceau égaré en pleine nature jusqu'au plus prestigieux pont d'apparat de Paris, on ne dénombre pas moins de 250 000 ponts aujourd'hui en France ! Il n'est donc pas surprenant que cette histoire collective, aux multiples facettes, soit méconnue.
Elle est pourtant intimement liée à l'Histoire de France. Un pont se révèle être ainsi un précieux témoin sur l'état de l'art des techniques, mais aussi sur les aspects politiques, sociaux et économiques de son époque. Bien que la connaissance de ces multiples aspects ne soit pas indispensable pour en apprécier le résultat, leur compréhension s'avère précieuse pour satisfaire aussi bien l'oeil que l'esprit sur la solution de franchissement retenue.
A quelques exceptions près, les constructeurs restent dans l'anonymat le plus complet. L'un de ces illustres inconnus confessait que si les ingénieurs remplissent aujourd'hui le monde du bruit de leurs travaux, du moins ils ne le fatiguent guère de celui de leur nom. Il ne faut donc pas oublier que la construction d'un pont reste avant tout une formidable aventure humaine !
Depuis vingt siècles, des bâtisseurs gallo-romains du pont du Gard aux cordées de voltigeurs pendus dans les haubans du viaduc de Millau, la France s'est constituée un patrimoine exceptionnel d'ouvrages d'art, certainement l'un des plus riches au monde. Du ponceau égaré en pleine nature jusqu'au plus prestigieux pont d'apparat de Paris, on ne dénombre pas moins de 250 000 ponts aujourd'hui en France ! Il n'est donc pas surprenant que cette histoire collective, aux multiples facettes, soit méconnue.
Elle est pourtant intimement liée à l'Histoire de France. Un pont se révèle être ainsi un précieux témoin sur l'état de l'art des techniques, mais aussi sur les aspects politiques, sociaux et économiques de son époque. Bien que la connaissance de ces multiples aspects ne soit pas indispensable pour en apprécier le résultat, leur compréhension s'avère précieuse pour satisfaire aussi bien l'oeil que l'esprit sur la solution de franchissement retenue.
A quelques exceptions près, les constructeurs restent dans l'anonymat le plus complet. L'un de ces illustres inconnus confessait que si les ingénieurs remplissent aujourd'hui le monde du bruit de leurs travaux, du moins ils ne le fatiguent guère de celui de leur nom. Il ne faut donc pas oublier que la construction d'un pont reste avant tout une formidable aventure humaine !