La foi de Maïmonide

Par : Yechayahou Leibovitz, David Banon

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  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 11,5 cm
  • ISBN2-204-04592-6
  • EAN9782204045926
  • Date de parution07/10/2004
  • CollectionPatrimoines Judaïsme
  • ÉditeurCerf

Résumé

Les interrogations qui sont au cœur de ce livre tournent autour de la connaissance de Dieu et de son service, du sens de la foi monothéiste, de la place de l'homme dans le monde, de la liberté humaine et de la providence divine, pour déboucher sur les commandements de la Torah. Elles constituent la trame de cet essai. Sur cette trame qui couvre seize chapitres denses et succincts mais rigoureux et clairs grâce au génie didactique de Y. Leibovitz viennent se dessiner des motifs qui sont autant d'idées-forces articulées à une hypothèse parcourant l'ouvrage. Hypothèse qui prend à rebours, sans la nommer, l'interprétation straussienne du Guide tout en conservant son cadre formel. Alors que, pour Leo Strauss, Maïmonide a cherché à dissimuler une vérité philosophique impossible à saisir pour la multitude n'ayant aucune formation théorique, Leibovitz prône, au contraire, que c'est une vérité religieuse qui y est celée et soustraite à la multitude qui n'a pas la force morale de se mesurer à elle.
Les interrogations qui sont au cœur de ce livre tournent autour de la connaissance de Dieu et de son service, du sens de la foi monothéiste, de la place de l'homme dans le monde, de la liberté humaine et de la providence divine, pour déboucher sur les commandements de la Torah. Elles constituent la trame de cet essai. Sur cette trame qui couvre seize chapitres denses et succincts mais rigoureux et clairs grâce au génie didactique de Y. Leibovitz viennent se dessiner des motifs qui sont autant d'idées-forces articulées à une hypothèse parcourant l'ouvrage. Hypothèse qui prend à rebours, sans la nommer, l'interprétation straussienne du Guide tout en conservant son cadre formel. Alors que, pour Leo Strauss, Maïmonide a cherché à dissimuler une vérité philosophique impossible à saisir pour la multitude n'ayant aucune formation théorique, Leibovitz prône, au contraire, que c'est une vérité religieuse qui y est celée et soustraite à la multitude qui n'a pas la force morale de se mesurer à elle.