La fabrique de l'histoire de l'art, 200 revues, 1903-1969

Par : Anne-Marie Zucchelli-Charron, Damarice Amao, Laurence Gueye-Parmentier, Mica Gherghescu
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 3 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages440
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids2.395 kg
  • Dimensions24,1 cm × 32,0 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-84597-844-7
  • EAN9782845978447
  • Date de parution04/11/2020
  • ÉditeurTextuel

Résumé

Voici un panorama exceptionnel des revues artistiques et culturelles du XXe siècle. Transdisciplinaire et internationale, la sélection présentée dans cet ouvrage a été choisie au sein de la riche collection de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne — Centre Pompidou. Ce magnifique corpus éditorial demeure très peu connu, c'est pourquoi les auteurs ont choisi de raconter ici une histoire de l'art subjective, vivante et accessible, à travers 200 revues.
Près de 400 fac-similés incarnent la diversité des registres : de la virulence pleine d'humour des revues Dada à la poésie contestataire de la revue martiniquaise Tropiques d'Aimé Césaire jusqu'à l'énergie de Provoke, revue de photographie expérimentale japonaise. Les textes restituent ces aventures éditoriales d'exception et mettent en lumière les parcours biographiques uniques d'éditeurs-passeurs.
Ils font ainsi revivre ces intenses liens de sociabilité culturelle qui ont durablement façonné l'histoire de l'art du XXe siècle.
Voici un panorama exceptionnel des revues artistiques et culturelles du XXe siècle. Transdisciplinaire et internationale, la sélection présentée dans cet ouvrage a été choisie au sein de la riche collection de la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne — Centre Pompidou. Ce magnifique corpus éditorial demeure très peu connu, c'est pourquoi les auteurs ont choisi de raconter ici une histoire de l'art subjective, vivante et accessible, à travers 200 revues.
Près de 400 fac-similés incarnent la diversité des registres : de la virulence pleine d'humour des revues Dada à la poésie contestataire de la revue martiniquaise Tropiques d'Aimé Césaire jusqu'à l'énergie de Provoke, revue de photographie expérimentale japonaise. Les textes restituent ces aventures éditoriales d'exception et mettent en lumière les parcours biographiques uniques d'éditeurs-passeurs.
Ils font ainsi revivre ces intenses liens de sociabilité culturelle qui ont durablement façonné l'histoire de l'art du XXe siècle.