La destruction de Sodome et de Gomorrhe (Gn 18-19) dans la littérature chrétienne des premiers siècles

Par : Rémi Gounelle, Jean-Marc Vercruysse
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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,1 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-503-58176-7
  • EAN9782503581767
  • Date de parution01/11/2019
  • CollectionCahiers de Biblia Patristica
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Situé entre l'alliance avec Abraham et la naissance d'Isaac, l'histoire de la destruction de Sodome et de Gomorrhe (Gn 18-19) a marqué l'imaginaire juif et chrétien. Le présent volume étudie la façon dont il a été interprété et réécrit dans les cinq premiers siècles de notre ère. Agnès Bastit-Kalinowska analyse les témoignages bibliques et patristiques des trois premiers siècles sur ce récit. Sergio Zincone étudie ensuite l'exégèse que Jean Chrysostome en a donnée, tandis que Rachel Toone discute l'utilisation polémique qu'il en faite dans le traité Contre les opposants à la vie monastique.
Avec Régis Courtray, c'est l'éxégèse occidentale des IVe-Ve siècles qui est analysée. Marie-Pierre Buissière poursuit par une présentation de l'exégèse de l'Ambrosiaster, où il est question du sort des bébés de Sodome. La seconde section examine la grande postérité que ce récit a eue dans la poésie latine des IVe-Ve siècle. Aline Canellis propose une relecture du Carmen de Sodoma, dont elle donne la première traduction française.
Michele Cutino étudie la façon dont Claudius Marius Victorinus réécrit le récrit de la destruction de Sodome dans son Alethia. Laurence Gosserez analyse enfin la réécriture qu'en propose l'Harmatigénie de Prudence.
Situé entre l'alliance avec Abraham et la naissance d'Isaac, l'histoire de la destruction de Sodome et de Gomorrhe (Gn 18-19) a marqué l'imaginaire juif et chrétien. Le présent volume étudie la façon dont il a été interprété et réécrit dans les cinq premiers siècles de notre ère. Agnès Bastit-Kalinowska analyse les témoignages bibliques et patristiques des trois premiers siècles sur ce récit. Sergio Zincone étudie ensuite l'exégèse que Jean Chrysostome en a donnée, tandis que Rachel Toone discute l'utilisation polémique qu'il en faite dans le traité Contre les opposants à la vie monastique.
Avec Régis Courtray, c'est l'éxégèse occidentale des IVe-Ve siècles qui est analysée. Marie-Pierre Buissière poursuit par une présentation de l'exégèse de l'Ambrosiaster, où il est question du sort des bébés de Sodome. La seconde section examine la grande postérité que ce récit a eue dans la poésie latine des IVe-Ve siècle. Aline Canellis propose une relecture du Carmen de Sodoma, dont elle donne la première traduction française.
Michele Cutino étudie la façon dont Claudius Marius Victorinus réécrit le récrit de la destruction de Sodome dans son Alethia. Laurence Gosserez analyse enfin la réécriture qu'en propose l'Harmatigénie de Prudence.