La Boîte blonde
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- Nombre de pages315
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.365 kg
- Dimensions14,0 cm × 19,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-914834-29-2
- EAN9782914834292
- Date de parution05/02/2008
- ÉditeurPassage du Nord-Ouest
- PréfacierDidier Roger
- TraducteurBernard Hoepffner
- TraducteurCatherine Goffaux
Résumé
L'œuvre de Marcel Duchamp est-elle soluble dans le western littéraire et la science-fiction has been ? Un défi qui n'aurait pas déplu au fameux Victor (ou Totor), lequel érigea le détournement en art majeur. Mais le talent excessif de Toby Oison ne se limite pas à nous faire prendre un urinoir portatif pour un combiné téléphonique ou à peindre Rrose Sélavy en " rebouteuse alternative " des maladies masculines. Shows pornos en Arizona, construction de toilettes en plein air pour les beatniks, visites de musée à Philadelphie ou expéditions futuristes dans le désert de Sonora, tout est prétexte à revisiter une œuvre fondamentale de la modernité artistique, qui elle-même questionne avec acuité notre quotidien le plus intime : notre relation au désir, au sexe, à la maladie et au corps, notre rapport au réel tout court. Sous le regard actif du lecteur impliqué dans ce " boîtage " inventif et complexe, dont les motifs romanesques s'imbriquent et se démultiplient jusqu'au vertige, l'auteur de Seaview et de La Femme qui échappa à la honte déploie les plus beaux artifices d'une œuvre ouverte.
L'œuvre de Marcel Duchamp est-elle soluble dans le western littéraire et la science-fiction has been ? Un défi qui n'aurait pas déplu au fameux Victor (ou Totor), lequel érigea le détournement en art majeur. Mais le talent excessif de Toby Oison ne se limite pas à nous faire prendre un urinoir portatif pour un combiné téléphonique ou à peindre Rrose Sélavy en " rebouteuse alternative " des maladies masculines. Shows pornos en Arizona, construction de toilettes en plein air pour les beatniks, visites de musée à Philadelphie ou expéditions futuristes dans le désert de Sonora, tout est prétexte à revisiter une œuvre fondamentale de la modernité artistique, qui elle-même questionne avec acuité notre quotidien le plus intime : notre relation au désir, au sexe, à la maladie et au corps, notre rapport au réel tout court. Sous le regard actif du lecteur impliqué dans ce " boîtage " inventif et complexe, dont les motifs romanesques s'imbriquent et se démultiplient jusqu'au vertige, l'auteur de Seaview et de La Femme qui échappa à la honte déploie les plus beaux artifices d'une œuvre ouverte.