La belle histoire des images d'Epinal
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- Nombre de pages127
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.255 kg
- Dimensions25,0 cm × 33,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7491-0417-3
- EAN9782749104171
- Date de parution17/11/2005
- ÉditeurLe Cherche Midi
- PréfacierMichel Heinrich
Résumé
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Epinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une " crucifixion " et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Epinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin.
L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des " feuilles de saints ", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de " news magazine " avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Epinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une " crucifixion " et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Epinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin.
L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des " feuilles de saints ", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de " news magazine " avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.