La belle histoire des images d'Epinal

Par : Henri George
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  • Nombre de pages127
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.255 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7491-0417-3
  • EAN9782749104171
  • Date de parution17/11/2005
  • ÉditeurLe Cherche Midi
  • PréfacierMichel Heinrich

Résumé

Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Epinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une " crucifixion " et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Epinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin. L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des " feuilles de saints ", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de " news magazine " avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.
Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Epinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une " crucifixion " et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Epinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin. L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des " feuilles de saints ", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de " news magazine " avant l'heure. Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.