L'interprétation du Cantique des cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques

Par : Jean-Marie Auwers
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  • Nombre de pages530
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Dimensions16,8 cm × 24,9 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-503-53476-3
  • EAN9782503534763
  • Date de parution28/11/2011
  • CollectionInstrumenta Patristica
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Le Cantique des cantiques a été, durant toute l'Antiquité chrétienne, le livre de l'Ancien Testament le plus lu après le Psautier. Dans le domaine grec, il a donné lieu à bon nombre de commentaires, à partir desquels les chaînes exégétiques ont été constituées. Certaines exégèses du Cantique ne sont aujourd'hui accessibles qu'à travers les chaînes : c'est le cas pour celles d'Apollinaire de Laodicée et de Cyrille d'Alexandrie.
La chaîne la plus intéressante est l'Epitomé de Procope de Gaza, qui contient 390 citations empruntées à une dizaine d'auteurs (entre le 3e et le 5e siècle). Il s'agit d'un instrument de travail original, qui se propose de déployer les virtualités de sens du texte biblique, en fournissant au lecteur un échantillonnage diversifié d'interprétations. L'Epitomé sur le Cantique vient d'être édité dans le Corpus christianorum (Series Graeca, 67).
L'éditeur montre ici comment le Cantique est interprété à travers l'Epitomé, verset après verset ; il explicite le projet du caténiste et étudie sa méthode de travail ; il analyse les exégèses d'Apollinaire et de Cyrille, qui ne sont pas transmises en dehors de l'Epitomé. Il étend l'enquête à d'autres chaînes sur le Cantique en montrant, à partir d'une analyse précise des prologues, comment chacune introduit à la lecture du Cantique.
Le Cantique des cantiques a été, durant toute l'Antiquité chrétienne, le livre de l'Ancien Testament le plus lu après le Psautier. Dans le domaine grec, il a donné lieu à bon nombre de commentaires, à partir desquels les chaînes exégétiques ont été constituées. Certaines exégèses du Cantique ne sont aujourd'hui accessibles qu'à travers les chaînes : c'est le cas pour celles d'Apollinaire de Laodicée et de Cyrille d'Alexandrie.
La chaîne la plus intéressante est l'Epitomé de Procope de Gaza, qui contient 390 citations empruntées à une dizaine d'auteurs (entre le 3e et le 5e siècle). Il s'agit d'un instrument de travail original, qui se propose de déployer les virtualités de sens du texte biblique, en fournissant au lecteur un échantillonnage diversifié d'interprétations. L'Epitomé sur le Cantique vient d'être édité dans le Corpus christianorum (Series Graeca, 67).
L'éditeur montre ici comment le Cantique est interprété à travers l'Epitomé, verset après verset ; il explicite le projet du caténiste et étudie sa méthode de travail ; il analyse les exégèses d'Apollinaire et de Cyrille, qui ne sont pas transmises en dehors de l'Epitomé. Il étend l'enquête à d'autres chaînes sur le Cantique en montrant, à partir d'une analyse précise des prologues, comment chacune introduit à la lecture du Cantique.