L'interdit du meurtre. Chemins vers ses fondements et son origine

Par : Kévin Cappelli
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  • Nombre de pages84
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.114 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-84398-753-3
  • EAN9782843987533
  • Date de parution08/06/2022
  • CollectionAteliers populaires de philo
  • ÉditeurApogée (Editions)

Résumé

Interdire le meurtre apparaît comme une évidence. Le meurtre a pourtant pu trouver des justifications de toutes sortes. Les débats sur l'avortement ou l'euthanasie amènent aussi a interroger les limites d'un tel interdit. Ces contas conduisent à demander, de nouveau pourquoi, et en quel sens, interdire le meurtre ? Cette question ouvre plusieurs chemins. Peut-on justifier rationnellement cet interdit sans recourir à aucun postulat moral hérité par tradition ? La pensée rationnelle ne fonde qu'après-coup un interdit déjà instauré.
Comment dès lots penser l'institution d'un interdit qui semble soutenir toute institution ? Les hommes ont-ils pu s'entendre une bonne fois pour condamner le meurtre, si toute entente présuppose de ne pas s'entretuer ? . Tune tueras pas . : on entend dans cette directive un défi pour la pensée, tant elle se dérobe aux tentatives de lui assigner un fondement et une origine.
Interdire le meurtre apparaît comme une évidence. Le meurtre a pourtant pu trouver des justifications de toutes sortes. Les débats sur l'avortement ou l'euthanasie amènent aussi a interroger les limites d'un tel interdit. Ces contas conduisent à demander, de nouveau pourquoi, et en quel sens, interdire le meurtre ? Cette question ouvre plusieurs chemins. Peut-on justifier rationnellement cet interdit sans recourir à aucun postulat moral hérité par tradition ? La pensée rationnelle ne fonde qu'après-coup un interdit déjà instauré.
Comment dès lots penser l'institution d'un interdit qui semble soutenir toute institution ? Les hommes ont-ils pu s'entendre une bonne fois pour condamner le meurtre, si toute entente présuppose de ne pas s'entretuer ? . Tune tueras pas . : on entend dans cette directive un défi pour la pensée, tant elle se dérobe aux tentatives de lui assigner un fondement et une origine.