L' idée d' indépendance dans la pensée politique africaine des années 50. Analyse comparée des écrits de Barthélémy Boganda, Ruben Um Nyombè & Patrice Lumumba

Par : Emboussi Nyano

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-37369-052-1
  • EAN9782373690521
  • Date de parution12/04/2023
  • CollectionDIANOIA
  • ÉditeurDianoïa

Résumé

Ce livre montre comment l'idée d'indépendance, non prévue dans l'univers discursif colonial de la première moitié du XXe siècle, en est venue à être articulée en cohérence par des acteurs politiques. En un sens qu'on ne comprend qu'avec peine aujourd'hui, l'idée d'un Etat africain moderne est une impossibilité dans la mesure où le concept d'Africain coïncide avec celui d'indigène et contient les données évolutionnistes de sauvage et de barbare, ontologisées en contexte colonial.
Il interdit l'expression de l'idée d'indépendance à peine de contradictions du type sauvage civilisé ou indigène citoyen. Le livre montre comment des acteurs politiques, utilisant pleinement les concepts qui leur avaient été fournis de sauvage et de barbare, articulent néanmoins à partir d'eux le passage à la civilisation, c'est à dire à l'indépendance. Au-delà de l'exposé de pensées simplement mal connues de ceux-là mêmes qui adulent Boganda, Um Nyobè et Lumumba, le livre est l'occasion de voir comment des penseurs radicaux analysent la colonisation qu'ils ne rejettent pas en bloc.
Il fournira des éléments méthodologiques à ceux qui s'intéressent à la manière dont on pense le non-encore dans un contexte où il coïncide avec l'impossible.
Ce livre montre comment l'idée d'indépendance, non prévue dans l'univers discursif colonial de la première moitié du XXe siècle, en est venue à être articulée en cohérence par des acteurs politiques. En un sens qu'on ne comprend qu'avec peine aujourd'hui, l'idée d'un Etat africain moderne est une impossibilité dans la mesure où le concept d'Africain coïncide avec celui d'indigène et contient les données évolutionnistes de sauvage et de barbare, ontologisées en contexte colonial.
Il interdit l'expression de l'idée d'indépendance à peine de contradictions du type sauvage civilisé ou indigène citoyen. Le livre montre comment des acteurs politiques, utilisant pleinement les concepts qui leur avaient été fournis de sauvage et de barbare, articulent néanmoins à partir d'eux le passage à la civilisation, c'est à dire à l'indépendance. Au-delà de l'exposé de pensées simplement mal connues de ceux-là mêmes qui adulent Boganda, Um Nyobè et Lumumba, le livre est l'occasion de voir comment des penseurs radicaux analysent la colonisation qu'ils ne rejettent pas en bloc.
Il fournira des éléments méthodologiques à ceux qui s'intéressent à la manière dont on pense le non-encore dans un contexte où il coïncide avec l'impossible.