L'hôtel de région des Pays de la Loire
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- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN979-10-93572-64-2
- EAN9791093572642
- Date de parution14/11/2022
- CollectionDécouvertes Patrimoine en régi
- ÉditeurRevue 303
- PhotographeYves Guillotin
Résumé
Véritable monument nantais, l'hôtel de la Région des Pays de la Loire traduit depuis 1986 dans le béton l'aboutissement du long processus de création des régions françaises. Dans l'espace urbain sensible de l'île de Nantes, entre deux bras du fleuve qui traverse son territoire et lui donne son nom, l'enjeu était aussi de donner sens à cette nouvelle région, dont l'étendue et les contours n'avaient alors rien d'évident.
A la fin du XXe siècle, l'édifice qui en est devenu l'emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l'époque, de définir la notion d'un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne.
A la fin du XXe siècle, l'édifice qui en est devenu l'emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l'époque, de définir la notion d'un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne.
Véritable monument nantais, l'hôtel de la Région des Pays de la Loire traduit depuis 1986 dans le béton l'aboutissement du long processus de création des régions françaises. Dans l'espace urbain sensible de l'île de Nantes, entre deux bras du fleuve qui traverse son territoire et lui donne son nom, l'enjeu était aussi de donner sens à cette nouvelle région, dont l'étendue et les contours n'avaient alors rien d'évident.
A la fin du XXe siècle, l'édifice qui en est devenu l'emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l'époque, de définir la notion d'un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne.
A la fin du XXe siècle, l'édifice qui en est devenu l'emblème a tenté, dans les atours postmodernistes chers à l'époque, de définir la notion d'un édifice public réunissant à la fois le lieu du pouvoir, l'espace de sa représentation et les défis d'une administration moderne.