L'histoire Phénicienne de Philon de Byblos au prisme du multiculturalisme
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- Nombre de pages280
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.555 kg
- Dimensions17,2 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-88-5491-196-3
- EAN9788854911963
- Date de parution01/01/2021
- CollectionLe religioni e la storia
- ÉditeurEdizioni Quasar
- PréfacierMiguel John Versluys
Résumé
Plus d'un millénaire après l'apogée des royaumes phéniciens, Philon de Byblos écrit une Histoire Phénicienne, dont le contenu ne nous est parvenu que par fragments à travers l'oeuvre d'Eusèbe de Césarée. Quel sens donner à une telle entreprise ? Quels messages Philon cherche-t-il à transmettre, comment et à qui ? Cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'Histoire Phénicienne au prisme du multiculturalisme, en étudiant l'oeuvre dans son environnement pour appréhender le projet intellectuel de l'auteur.
On y remonte la chaîne de transmission de l'oeuvre ; on évalue les biais dus à Eusèbe ; on cerne la personnalité de Philon qui ancre son récit dans un passé historique et mythique. L'analyse interroge la pensée de Philon, sa conception rationaliste du divin et son obsession de la vérité. Elle met en lumière des stratégies narratives qui donnent à la Phénicie la première place dans la course aux origines, loin devant la Grèce.
Marc Delalonde voit, dans l'Histoire Phénicienne, l'architecture d'une identité culturelle phénicienne, pensée par Philon comme un levier d'autoidentification permettant de se démarquer au sein d'un Empire multiculturel.
On y remonte la chaîne de transmission de l'oeuvre ; on évalue les biais dus à Eusèbe ; on cerne la personnalité de Philon qui ancre son récit dans un passé historique et mythique. L'analyse interroge la pensée de Philon, sa conception rationaliste du divin et son obsession de la vérité. Elle met en lumière des stratégies narratives qui donnent à la Phénicie la première place dans la course aux origines, loin devant la Grèce.
Marc Delalonde voit, dans l'Histoire Phénicienne, l'architecture d'une identité culturelle phénicienne, pensée par Philon comme un levier d'autoidentification permettant de se démarquer au sein d'un Empire multiculturel.
Plus d'un millénaire après l'apogée des royaumes phéniciens, Philon de Byblos écrit une Histoire Phénicienne, dont le contenu ne nous est parvenu que par fragments à travers l'oeuvre d'Eusèbe de Césarée. Quel sens donner à une telle entreprise ? Quels messages Philon cherche-t-il à transmettre, comment et à qui ? Cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l'Histoire Phénicienne au prisme du multiculturalisme, en étudiant l'oeuvre dans son environnement pour appréhender le projet intellectuel de l'auteur.
On y remonte la chaîne de transmission de l'oeuvre ; on évalue les biais dus à Eusèbe ; on cerne la personnalité de Philon qui ancre son récit dans un passé historique et mythique. L'analyse interroge la pensée de Philon, sa conception rationaliste du divin et son obsession de la vérité. Elle met en lumière des stratégies narratives qui donnent à la Phénicie la première place dans la course aux origines, loin devant la Grèce.
Marc Delalonde voit, dans l'Histoire Phénicienne, l'architecture d'une identité culturelle phénicienne, pensée par Philon comme un levier d'autoidentification permettant de se démarquer au sein d'un Empire multiculturel.
On y remonte la chaîne de transmission de l'oeuvre ; on évalue les biais dus à Eusèbe ; on cerne la personnalité de Philon qui ancre son récit dans un passé historique et mythique. L'analyse interroge la pensée de Philon, sa conception rationaliste du divin et son obsession de la vérité. Elle met en lumière des stratégies narratives qui donnent à la Phénicie la première place dans la course aux origines, loin devant la Grèce.
Marc Delalonde voit, dans l'Histoire Phénicienne, l'architecture d'une identité culturelle phénicienne, pensée par Philon comme un levier d'autoidentification permettant de se démarquer au sein d'un Empire multiculturel.