L'Histoire d'Une Histoire du cinéma

Par : Enrico Camporesi, Jonathan Pouthier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages456
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.356 kg
  • Dimensions20,2 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-912539-57-1
  • EAN9782912539571
  • Date de parution01/12/2023
  • ÉditeurParis expérimental
  • PréfacierPhilippe-Alain Michaud

Résumé

Paris, 1976 : le Centre Pompidou n'a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d'inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu'alors restées invisibles dans les musées. C'est dans ce moment de préfiguration qu'est organisée "l'exposition" Une histoire du cinéma. De-quelle histoire s'agit-il ? Au fil des séances se dessine, en marge de l'industrie et du cinéma d'auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d'avant-garde dans les collections du Musée national d'art moderne. Juxtaposant au catalogue original un ensemble de documents et d'entretiens inédits, de nouveaux textes et de publications d'époque, cet ouvrage retrace une histoire politique et culturelle ponctuée de controverses, symptomatique des relations tumultueuses entre l'underground et le milieu institutionnel. Aujourd'hui, à un moment où la présence de l'image en mouvement au sein des collections et des expositions apparaît comme une évidence, Une histoire du cinéma est sans doute la pièce manquante pour comprendre le devenir du cinéma au musée.
Paris, 1976 : le Centre Pompidou n'a pas encore ouvert ses portes et pourtant il affirme déjà son ambition d'inclure dans sa programmation des pratiques artistiques jusqu'alors restées invisibles dans les musées. C'est dans ce moment de préfiguration qu'est organisée "l'exposition" Une histoire du cinéma. De-quelle histoire s'agit-il ? Au fil des séances se dessine, en marge de l'industrie et du cinéma d'auteur, un récit alternatif aux canons cinématographiques dominants. Encouragée par son nouveau directeur Pontus Hulten, et signée par le cinéaste autrichien Peter Kubelka, cette proposition radicale inscrit durablement le cinéma expérimental et d'avant-garde dans les collections du Musée national d'art moderne. Juxtaposant au catalogue original un ensemble de documents et d'entretiens inédits, de nouveaux textes et de publications d'époque, cet ouvrage retrace une histoire politique et culturelle ponctuée de controverses, symptomatique des relations tumultueuses entre l'underground et le milieu institutionnel. Aujourd'hui, à un moment où la présence de l'image en mouvement au sein des collections et des expositions apparaît comme une évidence, Une histoire du cinéma est sans doute la pièce manquante pour comprendre le devenir du cinéma au musée.