L'expertise économique dans la décision publique : le cas de la politique autoroutière (1960-2000)

Par : Patrice Moura
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  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.592 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-85978-532-1
  • EAN9782859785321
  • Date de parution20/08/2020
  • ÉditeurPonts et Chaussées (Presses)

Résumé

Comment le calcul économique, conçu et développé par les ingénieurs-économistes et notamment par ceux du corps des ponts et chaussées, est-il devenu un instrument de pouvoir ? Qu'a-t-il manqué au calcul économique pour qu'il s'insère suffisamment au sein du processus de décision ? Pour quelles raisons, la stratégie du ministère des Finances, élaborée en 1990 et qui visait à réduire fortement le rythme de lancement d'autoroutes, a-t-elle échoué alors même que la Cour des comptes et le Commissariat général du Plan s'étaient ralliés à cette stratégie suite à une " instrumentalisation " croisée ? Comment l'instauration au milieu des années 1990 d'un débat public transformera le calcul économique d'un outil de rationalisation des choix en un outil de négociation et de rationalisation du processus de décision ? En quoi cette transformation permettra à l'expertise économique de trouver une légitimité et une reconnaissance auxquelles elle ne semblait pas pouvoir prétendre lorsque le processus de décision n'était pas "démocratiquement" encadré en amont ? Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle joué par le ministère des Finances comme "promoteur" du calcul économique.
Il se veut plus largement une sociologie de l'administration à travers les rapports de force entre grands corps et une réflexion sur l'introduction de l'économie comme science de gouvernement.
Comment le calcul économique, conçu et développé par les ingénieurs-économistes et notamment par ceux du corps des ponts et chaussées, est-il devenu un instrument de pouvoir ? Qu'a-t-il manqué au calcul économique pour qu'il s'insère suffisamment au sein du processus de décision ? Pour quelles raisons, la stratégie du ministère des Finances, élaborée en 1990 et qui visait à réduire fortement le rythme de lancement d'autoroutes, a-t-elle échoué alors même que la Cour des comptes et le Commissariat général du Plan s'étaient ralliés à cette stratégie suite à une " instrumentalisation " croisée ? Comment l'instauration au milieu des années 1990 d'un débat public transformera le calcul économique d'un outil de rationalisation des choix en un outil de négociation et de rationalisation du processus de décision ? En quoi cette transformation permettra à l'expertise économique de trouver une légitimité et une reconnaissance auxquelles elle ne semblait pas pouvoir prétendre lorsque le processus de décision n'était pas "démocratiquement" encadré en amont ? Cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur le rôle joué par le ministère des Finances comme "promoteur" du calcul économique.
Il se veut plus largement une sociologie de l'administration à travers les rapports de force entre grands corps et une réflexion sur l'introduction de l'économie comme science de gouvernement.