L'esthétique des atmosphères de Gernot Böhme et ses usages
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- Nombre de pages180
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7116-8428-1
- EAN9782711684281
- Date de parution07/12/2023
- CollectionPistes. Revue de philosophie c
- ÉditeurVrin
- EditeurCéline Bonicco-Donato
- EditeurCéline Flécheux
- ContributeurMaki Cappe
Résumé
Comment la pensée des atmosphères élaborée par Böhme renouvelle-t-elle la compréhension philosophique de l'expérience esthétique et des objets pouvant la susciter ? Comprenant la traduction inédite d'un essai du philosophe allemand et sept contributions originales, ce numéro se propose d'examiner la notion d'atmosphère à partir de ses usages possibles. A son épreuve, l'analyse d'oeuvres allant de l'architecture ou d'installations architecturales (Tadao Ando, Naito : Hiroshi, Gregor Schneider) au cinéma (Michelangelo Antonioni), en passant par la musique (Murray Schafer), la peinture (Yves Klein, Caspar David Friedrich) et la photographie (Chrystel Lebas), permet non seulement de cerner l'union entre la spatialité et l'affectivité en jeu dans leur expérience, y compris là où on ne l'attendait pas, mais aussi de montrer comment la philosophie de Böhme entre en dialogue avec d'autres courants de la pensée contemporaine, que ce soit l'histoire écologique des sensibilités ou les humanités environnementales. Elle constitue, à ce titre, une entrée féconde pour se positionner dans un certain nombre de débats actuels qui traversent l'esthétique.
Comment la pensée des atmosphères élaborée par Böhme renouvelle-t-elle la compréhension philosophique de l'expérience esthétique et des objets pouvant la susciter ? Comprenant la traduction inédite d'un essai du philosophe allemand et sept contributions originales, ce numéro se propose d'examiner la notion d'atmosphère à partir de ses usages possibles. A son épreuve, l'analyse d'oeuvres allant de l'architecture ou d'installations architecturales (Tadao Ando, Naito : Hiroshi, Gregor Schneider) au cinéma (Michelangelo Antonioni), en passant par la musique (Murray Schafer), la peinture (Yves Klein, Caspar David Friedrich) et la photographie (Chrystel Lebas), permet non seulement de cerner l'union entre la spatialité et l'affectivité en jeu dans leur expérience, y compris là où on ne l'attendait pas, mais aussi de montrer comment la philosophie de Böhme entre en dialogue avec d'autres courants de la pensée contemporaine, que ce soit l'histoire écologique des sensibilités ou les humanités environnementales. Elle constitue, à ce titre, une entrée féconde pour se positionner dans un certain nombre de débats actuels qui traversent l'esthétique.