L'essence du soin. De la théorie à la pratique infirmière
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,9 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84276-278-0
- EAN9782842762780
- Date de parution22/03/2022
- ÉditeurSeli Arslan
Résumé
La plupart des ouvrages théoriques infirmiers partent de l'observation des pratiques, des modalités d'exercice pour conceptualiser le coeur du travail infirmier, à savoir les soins prodigués. Or, décrire par une démarche empirique les tenants et aboutissants du soin n'est pas aisé. L'auteur cherche à mettre en exergue la raison d'être du soin, son essence, en partant du soin proprement dit, rarement théorisé en lui-même.
La démarche conceptuelle présentée relie le soignant, la personne soignée et le cadre de leur rencontre, leur environnement, en visant à déterminer la nature précise des savoirs requis pour soigner et à les mettre en valeur. L'auteur recourt aux apports de la philosophie, de l'épistémologie et de la phénoménologie pour révéler ce qui permet au soin d'exister et pour identifier ce qui anime les infirmières au quotidien, parfois de manière inconsciente.
Il s'appuie sur son expérience d'infirmier et de formateur pour aborder cette question du sens du soin. Il s'agit d'oeuvrer à parvenir à une prise de conscience, les soignants se demandant souvent eux-mêmes : qu'est-ce que le soin ? Qu'est-ce que soigner ? Pourquoi y a-t-il du soin ? Comment développer la construction des savoirs pour soigner ? Toutes ces questions se posent de façon de plus en plus pressante et demandent à être réfléchies, argumentées.
Penser les raisons de l'existence du soin permet en effet de mieux identifier les causes des difficultés actuelles, de comprendre les besoins de développement, d'envisager un avenir favorable pour le soin. Celui-ci se joue particulièrement autour de la formation initiale, continue et de spécialisation, de son inscription dans la voie universitaire, ainsi que dans la possibilité d'une circulation harmonieuse entre clinique et théorie.
Au-delà des professionnels et des formateurs en soins infirmiers, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du soin en quête de repères conceptuels pour comprendre les fondements de l'existence du soin.
La démarche conceptuelle présentée relie le soignant, la personne soignée et le cadre de leur rencontre, leur environnement, en visant à déterminer la nature précise des savoirs requis pour soigner et à les mettre en valeur. L'auteur recourt aux apports de la philosophie, de l'épistémologie et de la phénoménologie pour révéler ce qui permet au soin d'exister et pour identifier ce qui anime les infirmières au quotidien, parfois de manière inconsciente.
Il s'appuie sur son expérience d'infirmier et de formateur pour aborder cette question du sens du soin. Il s'agit d'oeuvrer à parvenir à une prise de conscience, les soignants se demandant souvent eux-mêmes : qu'est-ce que le soin ? Qu'est-ce que soigner ? Pourquoi y a-t-il du soin ? Comment développer la construction des savoirs pour soigner ? Toutes ces questions se posent de façon de plus en plus pressante et demandent à être réfléchies, argumentées.
Penser les raisons de l'existence du soin permet en effet de mieux identifier les causes des difficultés actuelles, de comprendre les besoins de développement, d'envisager un avenir favorable pour le soin. Celui-ci se joue particulièrement autour de la formation initiale, continue et de spécialisation, de son inscription dans la voie universitaire, ainsi que dans la possibilité d'une circulation harmonieuse entre clinique et théorie.
Au-delà des professionnels et des formateurs en soins infirmiers, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du soin en quête de repères conceptuels pour comprendre les fondements de l'existence du soin.
La plupart des ouvrages théoriques infirmiers partent de l'observation des pratiques, des modalités d'exercice pour conceptualiser le coeur du travail infirmier, à savoir les soins prodigués. Or, décrire par une démarche empirique les tenants et aboutissants du soin n'est pas aisé. L'auteur cherche à mettre en exergue la raison d'être du soin, son essence, en partant du soin proprement dit, rarement théorisé en lui-même.
La démarche conceptuelle présentée relie le soignant, la personne soignée et le cadre de leur rencontre, leur environnement, en visant à déterminer la nature précise des savoirs requis pour soigner et à les mettre en valeur. L'auteur recourt aux apports de la philosophie, de l'épistémologie et de la phénoménologie pour révéler ce qui permet au soin d'exister et pour identifier ce qui anime les infirmières au quotidien, parfois de manière inconsciente.
Il s'appuie sur son expérience d'infirmier et de formateur pour aborder cette question du sens du soin. Il s'agit d'oeuvrer à parvenir à une prise de conscience, les soignants se demandant souvent eux-mêmes : qu'est-ce que le soin ? Qu'est-ce que soigner ? Pourquoi y a-t-il du soin ? Comment développer la construction des savoirs pour soigner ? Toutes ces questions se posent de façon de plus en plus pressante et demandent à être réfléchies, argumentées.
Penser les raisons de l'existence du soin permet en effet de mieux identifier les causes des difficultés actuelles, de comprendre les besoins de développement, d'envisager un avenir favorable pour le soin. Celui-ci se joue particulièrement autour de la formation initiale, continue et de spécialisation, de son inscription dans la voie universitaire, ainsi que dans la possibilité d'une circulation harmonieuse entre clinique et théorie.
Au-delà des professionnels et des formateurs en soins infirmiers, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du soin en quête de repères conceptuels pour comprendre les fondements de l'existence du soin.
La démarche conceptuelle présentée relie le soignant, la personne soignée et le cadre de leur rencontre, leur environnement, en visant à déterminer la nature précise des savoirs requis pour soigner et à les mettre en valeur. L'auteur recourt aux apports de la philosophie, de l'épistémologie et de la phénoménologie pour révéler ce qui permet au soin d'exister et pour identifier ce qui anime les infirmières au quotidien, parfois de manière inconsciente.
Il s'appuie sur son expérience d'infirmier et de formateur pour aborder cette question du sens du soin. Il s'agit d'oeuvrer à parvenir à une prise de conscience, les soignants se demandant souvent eux-mêmes : qu'est-ce que le soin ? Qu'est-ce que soigner ? Pourquoi y a-t-il du soin ? Comment développer la construction des savoirs pour soigner ? Toutes ces questions se posent de façon de plus en plus pressante et demandent à être réfléchies, argumentées.
Penser les raisons de l'existence du soin permet en effet de mieux identifier les causes des difficultés actuelles, de comprendre les besoins de développement, d'envisager un avenir favorable pour le soin. Celui-ci se joue particulièrement autour de la formation initiale, continue et de spécialisation, de son inscription dans la voie universitaire, ainsi que dans la possibilité d'une circulation harmonieuse entre clinique et théorie.
Au-delà des professionnels et des formateurs en soins infirmiers, cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du soin en quête de repères conceptuels pour comprendre les fondements de l'existence du soin.