L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris

Par : Mathias Auclair, Christophe Ghristi
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  • Nombre de pages310
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.934 kg
  • Dimensions24,6 cm × 28,6 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-35340-095-9
  • EAN9782353400959
  • Date de parution05/01/2011
  • ÉditeurGourcuff Gradenigo

Résumé

L'histoire de l'Opéra de Paris est d'une rare stabilité et connaît pourtant de soudaines accélérations ou des tournants essentiels. En 1973, l'arrivée de Rolf Liebermann à la tête de cette institution tricentenaire et ses sept années de directorat ont relevé des deux à la fois. Ce qui est devenu l'ère Liebermann fut l'époque d'une restauration - celle d'un niveau comparable aux grandes maisons internationales et du prestige qui en découle - comme d'une révolution dans la politique artistique et administrative. En quittant la direction de l'Opéra en 1980, Rolf Liebermann avait dressé lui-même son bilan dans son livre En passant par Paris. Trente ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa naissance et de l'exposition présentée au Palais Garnier, il a semblé important à l'Opéra national de Paris comme à la Bibliothèque nationale de France de reprendre ce bilan, de le compléter et de l'illustrer. Entre-temps, nombre de ces spectacles - des Noces de Figaro de Strehler à la Lulli de Patrice Chéreau - et des artistes qui y ont collaboré - de Placido Domingo à Rudolf Noureev - sont devenus mythiques. On les retrouvera ici dans leur éblouissante jeunesse. Les différents essais qui dressent le portrait de Rolf Liebermann, qui expliquent son métier d'administrateur et qui évoquent sa politique artistique, sont complétés par une galerie en images des plus importants spectacles du mandat. Enfin, de volumineuses annexes décrivent minutieusement la programmation de cette légendaire " ère Liebermann ".
L'histoire de l'Opéra de Paris est d'une rare stabilité et connaît pourtant de soudaines accélérations ou des tournants essentiels. En 1973, l'arrivée de Rolf Liebermann à la tête de cette institution tricentenaire et ses sept années de directorat ont relevé des deux à la fois. Ce qui est devenu l'ère Liebermann fut l'époque d'une restauration - celle d'un niveau comparable aux grandes maisons internationales et du prestige qui en découle - comme d'une révolution dans la politique artistique et administrative. En quittant la direction de l'Opéra en 1980, Rolf Liebermann avait dressé lui-même son bilan dans son livre En passant par Paris. Trente ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa naissance et de l'exposition présentée au Palais Garnier, il a semblé important à l'Opéra national de Paris comme à la Bibliothèque nationale de France de reprendre ce bilan, de le compléter et de l'illustrer. Entre-temps, nombre de ces spectacles - des Noces de Figaro de Strehler à la Lulli de Patrice Chéreau - et des artistes qui y ont collaboré - de Placido Domingo à Rudolf Noureev - sont devenus mythiques. On les retrouvera ici dans leur éblouissante jeunesse. Les différents essais qui dressent le portrait de Rolf Liebermann, qui expliquent son métier d'administrateur et qui évoquent sa politique artistique, sont complétés par une galerie en images des plus importants spectacles du mandat. Enfin, de volumineuses annexes décrivent minutieusement la programmation de cette légendaire " ère Liebermann ".
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