L'éducation du corps à l'école. Mouvements, normes et pédagogies (1881-2011)
3e édition revue et corrigée

Par : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Philippe Liotard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 juillet et le 17 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages375
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.93 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-910448-27-1
  • EAN9782910448271
  • Date de parution01/10/2019
  • ÉditeurAFRAPS

Résumé

L'éducation du corps à l'école renvoie à un projet d'inculcation de normes, d'idéaux et de modèles corporels auprès de la jeunesse scolarisée. Dans cette perspective, l'éducation physique à l'école convoque des pédagogies du mouvement jugées efficaces pour l'amélioration de la valeur physique, le développement des conditions de la santé ou encore la formation du citoyen. Ainsi, depuis que l'école est obligatoire, enseignant-e-s et élèves se rencontrent autour de la pratique d'activités physiques choisies pour leur intérêt éducatif.
Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des ouvrages de préparation à la première épreuve écrite des concours (CA.P.E.P.S. et Agrégation d'EPS externes et internes) édités par l'A.F.R.A.P.S. depuis 1989. Sa caractéristique provient du fait que toutes les contributions sont le produits d'enseignant-e-s d'EPS ayant réalisé ou réalisant une thèse en histoire de l'éducation physique ou du sport au Laboratoire d'Histoire et de Socio-anthropologie (L.H.2.S.) du Centre de Recherche et d'Innovation du Sport de l'Université Lyon 1 (C.R.IS.).
Il en résulte des contributions originales ou des synthèses inédites dont la caractéristique réside dans la précision des sources, la rigueur des interprétations et... la mise en question de quelques idées reçues. Pour cela, les textes rassemblés constituent un outil incontournable pour tou-te-s les candidat-e-s aux concours et pour leurs formatrices et formateurs.
L'éducation du corps à l'école renvoie à un projet d'inculcation de normes, d'idéaux et de modèles corporels auprès de la jeunesse scolarisée. Dans cette perspective, l'éducation physique à l'école convoque des pédagogies du mouvement jugées efficaces pour l'amélioration de la valeur physique, le développement des conditions de la santé ou encore la formation du citoyen. Ainsi, depuis que l'école est obligatoire, enseignant-e-s et élèves se rencontrent autour de la pratique d'activités physiques choisies pour leur intérêt éducatif.
Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des ouvrages de préparation à la première épreuve écrite des concours (CA.P.E.P.S. et Agrégation d'EPS externes et internes) édités par l'A.F.R.A.P.S. depuis 1989. Sa caractéristique provient du fait que toutes les contributions sont le produits d'enseignant-e-s d'EPS ayant réalisé ou réalisant une thèse en histoire de l'éducation physique ou du sport au Laboratoire d'Histoire et de Socio-anthropologie (L.H.2.S.) du Centre de Recherche et d'Innovation du Sport de l'Université Lyon 1 (C.R.IS.).
Il en résulte des contributions originales ou des synthèses inédites dont la caractéristique réside dans la précision des sources, la rigueur des interprétations et... la mise en question de quelques idées reçues. Pour cela, les textes rassemblés constituent un outil incontournable pour tou-te-s les candidat-e-s aux concours et pour leurs formatrices et formateurs.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Le classique de l'écrit d'hisoire au CAPEPS, et en fait ...
Acheté pour l'agrégation interne, pour avoir de vrais auteurs à citer, recommandé par la base de l'offre académique de formation (les formateurs de la DAFPEN), un classique apparemment...
Acheté pour l'agrégation interne, pour avoir de vrais auteurs à citer, recommandé par la base de l'offre académique de formation (les formateurs de la DAFPEN), un classique apparemment...