L'éducation artistique pour tous. Un enjeu d'avenir

Par : Fernando Alvarez Abad, Muriel Lacour

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  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-343-05463-6
  • EAN9782343054636
  • Date de parution15/02/2015
  • CollectionEnfance, éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La pratique artistique collective permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet en outre de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Alors que Fernando Alvarez Abad préparait le Certificat d'Aptitude en danse jazz, Muriel Lacour s'investissait dans un projet d'ouverture de Classe à Horaires Aménagés Théâtre et passait la certification complémentaire théâtre.
Confrontant leurs observations sur le terrain et multipliant les échanges autour de leurs lectures, ils ont acquis la conviction que la pratique artistique constituait un puissant levier pour motiver et stimuler tous les élèves, améliorer leur trajectoire scolaire. Des projets comme El Sistema (programme mondial d'apprentissage de la musique) ou Grenade (groupe de jeunes danseurs issus des quartiers nord de Marseille) illustrent et confortent cette hypothèse.
Cet ouvrage a pour but de partager leurs observations, leurs analyses et leur conviction : permettre au plus grand nombre d'enfants d'accéder à une pratique artistique exigeante, c'est lutter efficacement contre les inégalités.
La pratique artistique collective permet d'aborder les compétences scolaires indirectement, en accordant au corps une place importante. Elle permet en outre de développer les compétences sociales, l'autonomie et l'initiative. Alors que Fernando Alvarez Abad préparait le Certificat d'Aptitude en danse jazz, Muriel Lacour s'investissait dans un projet d'ouverture de Classe à Horaires Aménagés Théâtre et passait la certification complémentaire théâtre.
Confrontant leurs observations sur le terrain et multipliant les échanges autour de leurs lectures, ils ont acquis la conviction que la pratique artistique constituait un puissant levier pour motiver et stimuler tous les élèves, améliorer leur trajectoire scolaire. Des projets comme El Sistema (programme mondial d'apprentissage de la musique) ou Grenade (groupe de jeunes danseurs issus des quartiers nord de Marseille) illustrent et confortent cette hypothèse.
Cet ouvrage a pour but de partager leurs observations, leurs analyses et leur conviction : permettre au plus grand nombre d'enfants d'accéder à une pratique artistique exigeante, c'est lutter efficacement contre les inégalités.