L'école pour la vie

Par : Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig
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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.328 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-2830-8
  • EAN9782711628308
  • Date de parution19/06/2018
  • CollectionPhilosophie de l'éducation
  • ÉditeurVrin
  • AnnotateurJean-François Dupeyron
  • AnnotateurChristophe Miqueu
  • TraducteurMarc Auchet
  • PréfacierOve Korsgaard

Résumé

Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l'oeuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l'histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehojskoler (les hautes écoles populaires) dont l'originalité fait la fierté du système scolaire danois. Or, il n'existait jusqu'alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l'école et sur l'éducation, ce qui a entravé le développement dans l'espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette "école pour la vie" qui constitue l'apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l'éducation.
Cette lacune était d'autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l'école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales. Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l'école et sur l'éducation.
Nikolaj-Frederik-Severin Grundtvig est un penseur danois du XIXe siècle, dont l'oeuvre monumentale a joué un rôle majeur dans l'histoire de la société danoise, en inspirant notamment les créateurs des Folkehojskoler (les hautes écoles populaires) dont l'originalité fait la fierté du système scolaire danois. Or, il n'existait jusqu'alors quasiment aucune traduction française de ses écrits philosophiques sur l'école et sur l'éducation, ce qui a entravé le développement dans l'espace francophone de travaux universitaires sur les fondements de cette "école pour la vie" qui constitue l'apport majeur de Grundtvig à la philosophie de l'éducation.
Cette lacune était d'autant plus regrettable que les études comparatives relatives aux systèmes éducatifs européens pointent la grande originalité de l'école du peuple danois (la Folkeskole) et sa capacité à proposer à ses élèves une expérience éducative propre à cultiver des vertus civiques et morales. Cet ouvrage propose donc une première édition française commentée des textes essentiels de Grundtvig sur l'école et sur l'éducation.