L'école discrimine-t-elle ?. Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine

Par : Choukri Ben Ayed
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-36512-380-8
  • EAN9782365123808
  • Date de parution11/05/2023
  • ÉditeurCroquant (Editions du)
  • PréfacierAgnès Van Zanten

Résumé

La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination a fortement été documentée dans des domaines comme l'accès à l'emploi ou au logement. En revanche pour l'heure aucun ouvrage n'a traité frontalement de la discrimination scolaire. L'objet n'est pour autant pas tout à fait vierge. Il apparait dans des travaux qualitatifs, mais à la marge, dans des recherches ayant pour objet la discrimination en général affectant particulièrement les populations descendantes de l'immigration. La discrimination scolaire apparait également dans des publications quantitatives sans parvenir clairement à l'objectiver2. C'est à l'un de ces noeuds problématiques auquel cet ouvrage s'attache en adoptant plusieurs points de vue théoriques et méthodologiques originaux. L'ouvrage cherche ainsi à combler un manque dans la littérature scientifique : constituer la discrimination scolaire comme un objet à part entière.
La question de la discrimination constitue un fait majeur, révélateur des tensions des rapports de force de domination et d'altérité. La discrimination a fortement été documentée dans des domaines comme l'accès à l'emploi ou au logement. En revanche pour l'heure aucun ouvrage n'a traité frontalement de la discrimination scolaire. L'objet n'est pour autant pas tout à fait vierge. Il apparait dans des travaux qualitatifs, mais à la marge, dans des recherches ayant pour objet la discrimination en général affectant particulièrement les populations descendantes de l'immigration. La discrimination scolaire apparait également dans des publications quantitatives sans parvenir clairement à l'objectiver2. C'est à l'un de ces noeuds problématiques auquel cet ouvrage s'attache en adoptant plusieurs points de vue théoriques et méthodologiques originaux. L'ouvrage cherche ainsi à combler un manque dans la littérature scientifique : constituer la discrimination scolaire comme un objet à part entière.