L'ayurveda. Médecine traditionnelle de l'Inde

Par : Samir Azar

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-911803-76-0
  • EAN9782911803765
  • Date de parution28/10/2003
  • ÉditeurLe Bord de l'eau

Résumé

La médecine ayurvedique est vieille de plus de cinq mille ans. C'est une partie de l'Atharva Veda, lui-même compris dans le Veda, les écritures sacrées de l'Inde. L'Ayurveda ne se contente pas d'étudier un phénomène, un organe, ou un tissu isolé : il considère toujours l'être humain dans sa totalité. La maladie d'un organe ou d'un tissu n'est que le reflet d'un déséquilibre plus profond et plus général, qui affecte tout le corps. L'Ayurveda est enseigné dans les universités au même titre que la médecine allopathique occidentale et comprend huit principales branches : la médecine générale, la chirurgie, l'oto-rhino-laryngologie, l'ophtalmologie, l'obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, et enfin, la gériatrie. Cependant, le devoir moral du médecin ayurvedique ne s'arrête pas là. Nous avons dit qu'un être humain en bonne santé est celui qui vit heureux, sans maladie et qui atteint l'illumination intérieure. C'est le but de L'Ayurveda : éliminer ce qu'on appelle " pragyaparad ", c'est-à-dire l'éradication totale de la maladie et de la souffrance, pour arriver à la santé parfaite dans un état d'illumination. L'Ayurveda comprend aussi une science de la nutrition qui permet de fournir à chaque individu, et selon sa constitution, la nourriture qui convient le mieux à l'équilibre de son corps et de son esprit. Il tient également compte, en ce qui concerne la nutrition, de l'influence des saisons et des horaires de la journée. Un point essentiel sera donc aussi, quand et comment nous mangeons. Enfin, les thérapies de L'Ayurveda, n'entrent pas en contradiction avec les méthodes conventionnelles et complémentaires des autres systèmes de médecine.
La médecine ayurvedique est vieille de plus de cinq mille ans. C'est une partie de l'Atharva Veda, lui-même compris dans le Veda, les écritures sacrées de l'Inde. L'Ayurveda ne se contente pas d'étudier un phénomène, un organe, ou un tissu isolé : il considère toujours l'être humain dans sa totalité. La maladie d'un organe ou d'un tissu n'est que le reflet d'un déséquilibre plus profond et plus général, qui affecte tout le corps. L'Ayurveda est enseigné dans les universités au même titre que la médecine allopathique occidentale et comprend huit principales branches : la médecine générale, la chirurgie, l'oto-rhino-laryngologie, l'ophtalmologie, l'obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, et enfin, la gériatrie. Cependant, le devoir moral du médecin ayurvedique ne s'arrête pas là. Nous avons dit qu'un être humain en bonne santé est celui qui vit heureux, sans maladie et qui atteint l'illumination intérieure. C'est le but de L'Ayurveda : éliminer ce qu'on appelle " pragyaparad ", c'est-à-dire l'éradication totale de la maladie et de la souffrance, pour arriver à la santé parfaite dans un état d'illumination. L'Ayurveda comprend aussi une science de la nutrition qui permet de fournir à chaque individu, et selon sa constitution, la nourriture qui convient le mieux à l'équilibre de son corps et de son esprit. Il tient également compte, en ce qui concerne la nutrition, de l'influence des saisons et des horaires de la journée. Un point essentiel sera donc aussi, quand et comment nous mangeons. Enfin, les thérapies de L'Ayurveda, n'entrent pas en contradiction avec les méthodes conventionnelles et complémentaires des autres systèmes de médecine.