L'assurance des risques d'entreprise dans les pays de la CIMA

Par : Abdoul Aziz Fall

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-06726-1
  • EAN9782343067261
  • Date de parution01/07/2015
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Pendant toute leur existence les entreprises sont confrontées à beaucoup d'aléas qui peuvent perturber ou mettre fin au processus de leur développement. Pour se prémunir contre la réalisation de ces aléas futurs, elles font recours à l'assurance. Par ailleurs l'appréciation immatérielle que les chefs d'entreprise ont de l'assurance, doublée des exclusions de garanties, leur donne le pressentiment que les contrats d'assurance sont toujours rédigés pour ne rien couvrir.
Ce qui participe en partie à l'image relativement négative collée à cette industrie. L'objectif recherché à travers cet ouvrage est de vulgariser la pratique de l'assurance des risques d'entreprise en la rendant autant que possible accessible aux assurés et à l'ensemble des acteurs concernés : assureurs, courtiers, experts, formateurs, étudiants, etc. Il est divisé en six chapitres : le premier traite de la perception et de l'usage faits de l'assurance par les entreprises ; le deuxième fait le diagnostic et la description des risques liés à l'activité de l'entreprise ; le troisième présente les dispositions communes aux assurances de dommages et de personnes ; le quatrième identifie les risques existants et les réponses apportées par l'assurance ; le cinquième analyse la vision financière de l'assurance par les entreprises ; et enfin le sixième chapitre pose la question de la stratégie de communication et de marketing pour le développement des risques d'entreprise dans nos marchés.
Pendant toute leur existence les entreprises sont confrontées à beaucoup d'aléas qui peuvent perturber ou mettre fin au processus de leur développement. Pour se prémunir contre la réalisation de ces aléas futurs, elles font recours à l'assurance. Par ailleurs l'appréciation immatérielle que les chefs d'entreprise ont de l'assurance, doublée des exclusions de garanties, leur donne le pressentiment que les contrats d'assurance sont toujours rédigés pour ne rien couvrir.
Ce qui participe en partie à l'image relativement négative collée à cette industrie. L'objectif recherché à travers cet ouvrage est de vulgariser la pratique de l'assurance des risques d'entreprise en la rendant autant que possible accessible aux assurés et à l'ensemble des acteurs concernés : assureurs, courtiers, experts, formateurs, étudiants, etc. Il est divisé en six chapitres : le premier traite de la perception et de l'usage faits de l'assurance par les entreprises ; le deuxième fait le diagnostic et la description des risques liés à l'activité de l'entreprise ; le troisième présente les dispositions communes aux assurances de dommages et de personnes ; le quatrième identifie les risques existants et les réponses apportées par l'assurance ; le cinquième analyse la vision financière de l'assurance par les entreprises ; et enfin le sixième chapitre pose la question de la stratégie de communication et de marketing pour le développement des risques d'entreprise dans nos marchés.