L'art du roman - L'art dans le roman. Colloque en l'honneur du soixantième anniversaire de Roger Francillon et Luzius Keller - Zurich, 19-20 novembre 1998

Par : Hunkeler/jeanneret/r, Sylvie Jeanneret, Martin Rizek
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  • Nombre de pages131
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.1 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN3-906765-22-9
  • EAN9783906765228
  • Date de parution27/04/2000
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Organisé à l'Université de Zurich en novembre 1998, le colloque dont nous publions ici les actes a permis de réunir des collègues et amis des professeurs Roger Francillon et Luzius Keller, fêtant tous deux leur soixantième anniversaire. L'art du roman, l'art dans le roman. Le double intitulé du colloque correspond aux deux aspects de la relation entre le roman et l'art qui sont analysés ici : celui, traditionnel, de l'art et de la littérature, subsumé le plus souvent sous la trop fameuse expression du ut pictura poesis, et celui, intrinsèque à l'art romanesque, qui explore ce domaine dans son évolution, dans les problèmes qu'il se pose et qu'il nous pose.
Mais c'est surtout la relation entre ces deux séries de rapports que le colloque de Zurich a désiré questionner : entre une perspective immanente, interne au genre romanesque, et une perspective qu'on peut appeler externe, élargie ou encore comparative.
Organisé à l'Université de Zurich en novembre 1998, le colloque dont nous publions ici les actes a permis de réunir des collègues et amis des professeurs Roger Francillon et Luzius Keller, fêtant tous deux leur soixantième anniversaire. L'art du roman, l'art dans le roman. Le double intitulé du colloque correspond aux deux aspects de la relation entre le roman et l'art qui sont analysés ici : celui, traditionnel, de l'art et de la littérature, subsumé le plus souvent sous la trop fameuse expression du ut pictura poesis, et celui, intrinsèque à l'art romanesque, qui explore ce domaine dans son évolution, dans les problèmes qu'il se pose et qu'il nous pose.
Mais c'est surtout la relation entre ces deux séries de rapports que le colloque de Zurich a désiré questionner : entre une perspective immanente, interne au genre romanesque, et une perspective qu'on peut appeler externe, élargie ou encore comparative.