Jules Cayette (1882-1953). Créateur d'art à Nancy

Par : Etienne Martin
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions20,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-87692-894-7
  • EAN9782876928947
  • Date de parution06/09/2011
  • ÉditeurSerpenoise (Editions)
  • PréfacierClaude Cayette

Résumé

Jules Cayette naît en 1882 à Paris d'un père lorrain. Arrivé à Nancy en 1888, il est élève puis membre de l'Ecole de Nancy aux cotés des grands noms qui participèrent à ce courant artistique : Prouvé, Vallin, Grüber, Daum, Walter... Cayette s'installe à son compte en 1910 et commence immédiatement une carrière très riche, auréolée de gloire. Il explore tous les domaines : bois, bronze, cuir, ferronnerie, luminaire, ameublement, etc.
Loin d'erre figé dans un style, il chemine dès les années 1920 vers l'Art Décoratif et poursuit ses créations en perpétuelle évolution jusqu'à sa mort en 1953. Sa production, de grande qualité, est diversifiée. Cayette crée du mobilier : sièges, lits, armoires, vitrines, lustres, tapis, ou de nombreux éléments décoratifs pour des immeubles : ferronneries, portails..., le tout destiné à de riches particuliers, des commerces, des édifices publics ou religieux.
Contrairement à celle d'autres artistes de cette époque, sa production ne fut jamais industrialisée. De nombreux témoignages sont toujours visibles en Lorraine, surtout à Nancy.
Jules Cayette naît en 1882 à Paris d'un père lorrain. Arrivé à Nancy en 1888, il est élève puis membre de l'Ecole de Nancy aux cotés des grands noms qui participèrent à ce courant artistique : Prouvé, Vallin, Grüber, Daum, Walter... Cayette s'installe à son compte en 1910 et commence immédiatement une carrière très riche, auréolée de gloire. Il explore tous les domaines : bois, bronze, cuir, ferronnerie, luminaire, ameublement, etc.
Loin d'erre figé dans un style, il chemine dès les années 1920 vers l'Art Décoratif et poursuit ses créations en perpétuelle évolution jusqu'à sa mort en 1953. Sa production, de grande qualité, est diversifiée. Cayette crée du mobilier : sièges, lits, armoires, vitrines, lustres, tapis, ou de nombreux éléments décoratifs pour des immeubles : ferronneries, portails..., le tout destiné à de riches particuliers, des commerces, des édifices publics ou religieux.
Contrairement à celle d'autres artistes de cette époque, sa production ne fut jamais industrialisée. De nombreux témoignages sont toujours visibles en Lorraine, surtout à Nancy.