Jean Royère
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- Nombre de pages320
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids2.275 kg
- Dimensions23,8 cm × 31,2 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-915542-88-2
- EAN9782915542882
- Date de parution23/11/2017
- ÉditeurNorma éditions
- PréfacierJean-Louis Gaillemin
Résumé
Jean Royère (1902-1981) manifeste très jeune son goût pour la décoration. A l'âge de trente ans, après une brève carrière dans la finance, il fait de brillants débuts de décorateur. Se pliant pendant les premières années aux contraintes du fonctionnalisme, il se montre parfaitement apte à réaliser du mobilier de série. Le boudoir qu'il présente au Salon des artistes décorateurs de 1939 marque de manière provocante le retour de l'ornement.
Des premiers motifs, comme la sinusoïde, aux formes biomorphiques, Royère développe avec virtuosité toutes les combinaisons d'un répertoire ornemental très personnel. Attentif à la création contemporaine, il découvre dès la fin des années 30 chez les Scandinaves et les Italiens des formes nouvelles dont il saisit l'importance et qui seront déterminantes pour l'évolution de son travail. Ce livre analyse l'oeuvre considérable d'un homme qui, entre 1931 et 1972, a réalisé plus de mille projets à travers le monde - de l'aménagement de la cité ouvrière d'Aplemont, dans le nord de la France, à la décoration du palais du shah d'Iran -, créant avec légèreté et humour un style en rupture totale avec le passé.
Ce style, qui évoque si justement le désir de liberté et d'insouciance d'une époque, correspond à certaines aspirations très actuelles et garde aujourd'hui toute sa séduction.
Des premiers motifs, comme la sinusoïde, aux formes biomorphiques, Royère développe avec virtuosité toutes les combinaisons d'un répertoire ornemental très personnel. Attentif à la création contemporaine, il découvre dès la fin des années 30 chez les Scandinaves et les Italiens des formes nouvelles dont il saisit l'importance et qui seront déterminantes pour l'évolution de son travail. Ce livre analyse l'oeuvre considérable d'un homme qui, entre 1931 et 1972, a réalisé plus de mille projets à travers le monde - de l'aménagement de la cité ouvrière d'Aplemont, dans le nord de la France, à la décoration du palais du shah d'Iran -, créant avec légèreté et humour un style en rupture totale avec le passé.
Ce style, qui évoque si justement le désir de liberté et d'insouciance d'une époque, correspond à certaines aspirations très actuelles et garde aujourd'hui toute sa séduction.
Jean Royère (1902-1981) manifeste très jeune son goût pour la décoration. A l'âge de trente ans, après une brève carrière dans la finance, il fait de brillants débuts de décorateur. Se pliant pendant les premières années aux contraintes du fonctionnalisme, il se montre parfaitement apte à réaliser du mobilier de série. Le boudoir qu'il présente au Salon des artistes décorateurs de 1939 marque de manière provocante le retour de l'ornement.
Des premiers motifs, comme la sinusoïde, aux formes biomorphiques, Royère développe avec virtuosité toutes les combinaisons d'un répertoire ornemental très personnel. Attentif à la création contemporaine, il découvre dès la fin des années 30 chez les Scandinaves et les Italiens des formes nouvelles dont il saisit l'importance et qui seront déterminantes pour l'évolution de son travail. Ce livre analyse l'oeuvre considérable d'un homme qui, entre 1931 et 1972, a réalisé plus de mille projets à travers le monde - de l'aménagement de la cité ouvrière d'Aplemont, dans le nord de la France, à la décoration du palais du shah d'Iran -, créant avec légèreté et humour un style en rupture totale avec le passé.
Ce style, qui évoque si justement le désir de liberté et d'insouciance d'une époque, correspond à certaines aspirations très actuelles et garde aujourd'hui toute sa séduction.
Des premiers motifs, comme la sinusoïde, aux formes biomorphiques, Royère développe avec virtuosité toutes les combinaisons d'un répertoire ornemental très personnel. Attentif à la création contemporaine, il découvre dès la fin des années 30 chez les Scandinaves et les Italiens des formes nouvelles dont il saisit l'importance et qui seront déterminantes pour l'évolution de son travail. Ce livre analyse l'oeuvre considérable d'un homme qui, entre 1931 et 1972, a réalisé plus de mille projets à travers le monde - de l'aménagement de la cité ouvrière d'Aplemont, dans le nord de la France, à la décoration du palais du shah d'Iran -, créant avec légèreté et humour un style en rupture totale avec le passé.
Ce style, qui évoque si justement le désir de liberté et d'insouciance d'une époque, correspond à certaines aspirations très actuelles et garde aujourd'hui toute sa séduction.