Jean-Philippe Rameau, Catalogue thématique des peuvres musicales. Tome 3, Musique dramatique (1re partie) d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie

Par : Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau, Denis Herlin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 2 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages750
  • PrésentationBroché
  • Poids2.64 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-271-07487-4
  • EAN9782271074874
  • Date de parution06/12/2012
  • Collectionsciences de la musique
  • ÉditeurCNRS

Résumé

La musique dramatique de Rameau rassemble des genres aussi divers que la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque, la pastorale, la comédie ou l'opéra-comique, sur des livrets d'auteurs d'univers très éloignés comme Voltaire et Piron, Cahusac et Collé, Marmontel et Fuzelier, etc. Ce troisième tome du Catalogue thématique traite alphabétiquement les oeuvres d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie ; il est complété par le quatrième tome qui réunit la suite du corpus des bides galantes à Zoroastre.
Jouée à l'Opéra de Paris, sur les théâtres de la cour principalement de Versailles et Fontainebleau, et dans les académies de province, la production lyrique de Rameau a également été accueillie dans les cours étrangères, à la Comédie-Française, dans les théâtres privés et ceux de la foire. Sa diffusion fut à la hauteur de la notoriété de son auteur. Le Catalogue présente pour chaque opéra les sources manuscrites et imprimées, complètes et partielles, de leur aspect matériel à leur contenu, puis les incipit musicaux établis à partir d'une source dite de référence.
Avec cet outil, interprètes, mélomanes, directeurs de théâtre lyrique, musicologues, étudiants, bibliothécaires et historiens disposent d'une radiographie minutieuse des oeuvres lyriques de Rameau, avec une exposition claire des différentes versions, de leurs exécutants, de leurs distributions et de l'histoire de leur diffusion.
La musique dramatique de Rameau rassemble des genres aussi divers que la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque, la pastorale, la comédie ou l'opéra-comique, sur des livrets d'auteurs d'univers très éloignés comme Voltaire et Piron, Cahusac et Collé, Marmontel et Fuzelier, etc. Ce troisième tome du Catalogue thématique traite alphabétiquement les oeuvres d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie ; il est complété par le quatrième tome qui réunit la suite du corpus des bides galantes à Zoroastre.
Jouée à l'Opéra de Paris, sur les théâtres de la cour principalement de Versailles et Fontainebleau, et dans les académies de province, la production lyrique de Rameau a également été accueillie dans les cours étrangères, à la Comédie-Française, dans les théâtres privés et ceux de la foire. Sa diffusion fut à la hauteur de la notoriété de son auteur. Le Catalogue présente pour chaque opéra les sources manuscrites et imprimées, complètes et partielles, de leur aspect matériel à leur contenu, puis les incipit musicaux établis à partir d'une source dite de référence.
Avec cet outil, interprètes, mélomanes, directeurs de théâtre lyrique, musicologues, étudiants, bibliothécaires et historiens disposent d'une radiographie minutieuse des oeuvres lyriques de Rameau, avec une exposition claire des différentes versions, de leurs exécutants, de leurs distributions et de l'histoire de leur diffusion.