Jean Peltier, armateur à Nantes au siècle des Lumières
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.268 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,9 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84398-399-3
- EAN9782843983993
- Date de parution24/09/2011
- ÉditeurApogée (Editions)
- PréfacierAndré Lespagnol
Résumé
L'histoire maritime a souvent négligé les armateurs sans qui, pourtant, les navires de commerce ne prendraient pas la mer. A Nantes, Jean Peltier a lui-même peu navigué mais sa vie témoigne bien des enjeux de la marine marchande du XVIIIe siècle. Fils d'un modeste négociant de l'île de Ré, ayant fait des études universitaires - fait rare à cette époque -- il s'est installé à Nantes, premier port marchand de France.
Dans cette biographie romancée, d'une remarquable rigueur historique, nous découvrons qu'il a armé à la traite négrière, aidé les insurgents d'Amérique et transporté les Acadiens en Louisiane avant de s'installer à Port-Louis dans l'actuelle île -Maurice. Franc-maçon, il a participé au financement de la publication des oeuvres de Voltaire, est devenu abolitionniste après avoir été négrier et représente parfaitement la bourgeoisie nantaise cultivée qui a préparé la Révolution avant d'être dépassée par elle.
Dans cette biographie romancée, d'une remarquable rigueur historique, nous découvrons qu'il a armé à la traite négrière, aidé les insurgents d'Amérique et transporté les Acadiens en Louisiane avant de s'installer à Port-Louis dans l'actuelle île -Maurice. Franc-maçon, il a participé au financement de la publication des oeuvres de Voltaire, est devenu abolitionniste après avoir été négrier et représente parfaitement la bourgeoisie nantaise cultivée qui a préparé la Révolution avant d'être dépassée par elle.
L'histoire maritime a souvent négligé les armateurs sans qui, pourtant, les navires de commerce ne prendraient pas la mer. A Nantes, Jean Peltier a lui-même peu navigué mais sa vie témoigne bien des enjeux de la marine marchande du XVIIIe siècle. Fils d'un modeste négociant de l'île de Ré, ayant fait des études universitaires - fait rare à cette époque -- il s'est installé à Nantes, premier port marchand de France.
Dans cette biographie romancée, d'une remarquable rigueur historique, nous découvrons qu'il a armé à la traite négrière, aidé les insurgents d'Amérique et transporté les Acadiens en Louisiane avant de s'installer à Port-Louis dans l'actuelle île -Maurice. Franc-maçon, il a participé au financement de la publication des oeuvres de Voltaire, est devenu abolitionniste après avoir été négrier et représente parfaitement la bourgeoisie nantaise cultivée qui a préparé la Révolution avant d'être dépassée par elle.
Dans cette biographie romancée, d'une remarquable rigueur historique, nous découvrons qu'il a armé à la traite négrière, aidé les insurgents d'Amérique et transporté les Acadiens en Louisiane avant de s'installer à Port-Louis dans l'actuelle île -Maurice. Franc-maçon, il a participé au financement de la publication des oeuvres de Voltaire, est devenu abolitionniste après avoir été négrier et représente parfaitement la bourgeoisie nantaise cultivée qui a préparé la Révolution avant d'être dépassée par elle.