Jean Olivier Hucleux. A la pointe du crayon
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- Nombre de pages84
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-87340-337-9
- EAN9782873403379
- Date de parution14/11/2013
- CollectionCôté Arts
- ÉditeurYellow now
- PréfacierJuliette Barbarin
Résumé
Il se pourrait bien que dans le continuum de l'art, depuis la Renaissance, l'alchimie n'ait jamais vraiment disparu. Une oeuvre de Hucleux, objet inclassable, restera comme une des plus belles tentatives d'union, de réconciliation, du scepticisme et de la fragilité orientale. Il n'y a aucune évidence à voir la réalité au plus près. Il n'y a pas, non plus, de bonheur à construire contre. La seule vérité réside dans la dissolution de l'image par elle-même, dans les assauts répétés d'un homo faber saisi par le doute.
Mais l'homme a montré trop de passion pour l'impossible pour brider son savoir-faire dans une représentation laborieuse du réel. Ce qui est radicalement neuf dans l'oeuvre de Hucleux, c'est l'art du dépassement des contradictions, cette volonté farouche et continue de perturber et dérégler la logique. La liberté de cet art est dans sa subversion même, dans la caricature et l'admiration du copiste.
Double borgésien de Pierre Ménard, Hucleux, en aventurier, a inventé un lieu extravagant, introuvable sur la carte de la création. F C
Mais l'homme a montré trop de passion pour l'impossible pour brider son savoir-faire dans une représentation laborieuse du réel. Ce qui est radicalement neuf dans l'oeuvre de Hucleux, c'est l'art du dépassement des contradictions, cette volonté farouche et continue de perturber et dérégler la logique. La liberté de cet art est dans sa subversion même, dans la caricature et l'admiration du copiste.
Double borgésien de Pierre Ménard, Hucleux, en aventurier, a inventé un lieu extravagant, introuvable sur la carte de la création. F C
Il se pourrait bien que dans le continuum de l'art, depuis la Renaissance, l'alchimie n'ait jamais vraiment disparu. Une oeuvre de Hucleux, objet inclassable, restera comme une des plus belles tentatives d'union, de réconciliation, du scepticisme et de la fragilité orientale. Il n'y a aucune évidence à voir la réalité au plus près. Il n'y a pas, non plus, de bonheur à construire contre. La seule vérité réside dans la dissolution de l'image par elle-même, dans les assauts répétés d'un homo faber saisi par le doute.
Mais l'homme a montré trop de passion pour l'impossible pour brider son savoir-faire dans une représentation laborieuse du réel. Ce qui est radicalement neuf dans l'oeuvre de Hucleux, c'est l'art du dépassement des contradictions, cette volonté farouche et continue de perturber et dérégler la logique. La liberté de cet art est dans sa subversion même, dans la caricature et l'admiration du copiste.
Double borgésien de Pierre Ménard, Hucleux, en aventurier, a inventé un lieu extravagant, introuvable sur la carte de la création. F C
Mais l'homme a montré trop de passion pour l'impossible pour brider son savoir-faire dans une représentation laborieuse du réel. Ce qui est radicalement neuf dans l'oeuvre de Hucleux, c'est l'art du dépassement des contradictions, cette volonté farouche et continue de perturber et dérégler la logique. La liberté de cet art est dans sa subversion même, dans la caricature et l'admiration du copiste.
Double borgésien de Pierre Ménard, Hucleux, en aventurier, a inventé un lieu extravagant, introuvable sur la carte de la création. F C