Jean Dubuffet, l'outil photographique

Par : Anne Lacoste, Sam Stourdzé, Sophie Webel
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  • Nombre de pages272
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.576 kg
  • Dimensions23,8 cm × 28,7 cm × 3,1 cm
  • ISBN979-10-95822-05-9
  • EAN9791095822059
  • Date de parution17/08/2017
  • ÉditeurPhotosynthèses (Editions)

Résumé

Jean Dubuffet (1901-1985) est peintre, sculpteur et écrivain. Il se consacre définitivement à la peinture en 1942. Il s'affirme avec une liberté d'inspiration et de formes nourrie aux sources de l'art brut, dont il est considéré comme la figure emblématique. Anticonformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l'art qu'il désacralise. Son oeuvre innovatrice et provocante fait partie de celles qui dominent la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ouvrage aborde sa relation avec la photographie et l'importance du médium dans son oeuvre. Malgré sa réserve, des photographes reconnus, tels Robert Doisneau, Bill Brandt et Arnold Newman, ont pu réaliser des portraits iconiques de lui. L'ouvrage détaille sa perception de la photographie en s'appuyant sur ses écrits. Elle représente un outil pour documenter et archiver son oeuvre, ou conserver en mémoire son travail en cours.
Il est d'ailleurs très sensible à la qualité des reproductions. La photographie permet de suivre tout le processus de création de l'artiste. Dubuffet a ainsi réalisé des photomontages pour rendre compte de son travail architectural et projeté des reproductions photographiques de ses oeuvres (cycle de L'Hourloupe, Paysages castillans, Théâtre de mémoire). Une place importante est consacrée au tableau animé Coucou Bazar, qui réunit tous ses usages de la photographie.
Jean Dubuffet (1901-1985) est peintre, sculpteur et écrivain. Il se consacre définitivement à la peinture en 1942. Il s'affirme avec une liberté d'inspiration et de formes nourrie aux sources de l'art brut, dont il est considéré comme la figure emblématique. Anticonformiste et visionnaire, il se détache des critères esthétiques et bouscule le monde de l'art qu'il désacralise. Son oeuvre innovatrice et provocante fait partie de celles qui dominent la seconde moitié du XXe siècle.
Cet ouvrage aborde sa relation avec la photographie et l'importance du médium dans son oeuvre. Malgré sa réserve, des photographes reconnus, tels Robert Doisneau, Bill Brandt et Arnold Newman, ont pu réaliser des portraits iconiques de lui. L'ouvrage détaille sa perception de la photographie en s'appuyant sur ses écrits. Elle représente un outil pour documenter et archiver son oeuvre, ou conserver en mémoire son travail en cours.
Il est d'ailleurs très sensible à la qualité des reproductions. La photographie permet de suivre tout le processus de création de l'artiste. Dubuffet a ainsi réalisé des photomontages pour rendre compte de son travail architectural et projeté des reproductions photographiques de ses oeuvres (cycle de L'Hourloupe, Paysages castillans, Théâtre de mémoire). Une place importante est consacrée au tableau animé Coucou Bazar, qui réunit tous ses usages de la photographie.
Wojciech Zamecznik
Anne Lacoste, Musée de l'Elysée
Beau Livre
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Anne Lacoste
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