Industrie du tourisme. Le mythe du laquais

Par : Julien Barnu, Amine Hamouche

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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • Poids0.134 kg
  • Dimensions14,9 cm × 20,9 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-35671-072-7
  • EAN9782356710727
  • Date de parution03/04/2014
  • CollectionLibres opinions
  • ÉditeurPresses des Mines

Résumé

La France première destination touristique mondiale ? Derrière l'apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l'oeil. Si la France jouit toujours d'une attractivité mondiale, le secteur du tourisme, malgré ses réels atouts, souffre d'un manque de stratégie globale, de la division des acteurs et d'infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout, c'est du désamour des Français, voire de leur mépris, que le tourisme souffre.
Si de nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en oeuvre est d'ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale.
D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.
La France première destination touristique mondiale ? Derrière l'apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l'oeil. Si la France jouit toujours d'une attractivité mondiale, le secteur du tourisme, malgré ses réels atouts, souffre d'un manque de stratégie globale, de la division des acteurs et d'infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout, c'est du désamour des Français, voire de leur mépris, que le tourisme souffre.
Si de nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en oeuvre est d'ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale.
D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.